Journal Zibeline - bannière pub Journal Zibeline - bannière pub

Le Festival Overlittérature à Septèmes-les-Vallons, les 27, 28 et 30 avril

Septèmes adopte l’Over attitude

• 27 avril 2019, 28 avril 2019, 30 avril 2019 •
Le Festival Overlittérature à Septèmes-les-Vallons, les 27, 28 et 30 avril - Zibeline

Trois jours totalement Over. Plus que jamais, Septèmes-les-Vallons sera « plus que », avec son festival, 5e du nom, d’Overlittérature. C’est en effet dans cette commune voisine de Marseille que ce nouveau genre littéraire, autoproclamé par ses inventeurs et ambassadeurs, y a trouvé refuge et bastion. Ainsi, il y a dix ans, le fondateur du mouvement, Gilles Ascaride, et quelques acolytes, touchés de l’accueil fait par ses habitants à cette Nouvelle Littérature Mondiale Marseillaise (N.LM.M.) décidaient de désigner le village comme la capitale de l’Overlittérature. Emportés dans cet élan bâtisseur, ils commencèrent à mûrir l’idée de concevoir une manifestation spécifique pour consacrer ce mouvement auprès du public. Au fil des années, 10 pièces de théâtre ont été créées, écrites, jouées (et éditées aux Editions du Fioupélan) par des membres de l’association, dans cet esprit Over, caractérisé par, dixit la page d’accueil du blog d’auteurs, « son réalisme burlesque, son mauvais goût assumé, son irrespect total, sa marseillitude joyeuse loin de tout régionalisme et le recours méthodique aux armes de la dérision, de la finesse graveleuse et de la satire. » À savoir, pour mieux goûter l’esprit de l’ensemble, que Pétrone, écrivain romain auteur au Ier siècle de ce qui est considéré comme le premier roman de l’histoire de la littérature mondiale (Satyricon) est le Saint-Patron de l’association d’écrivains -qui annoncent aussi quelques liens de parenté avec Gotlib, Rabelais, Céline ou Pagnol.

« Le vent se lève, il faut tenter de rire » est la ligne du programme 2019, avec la création de Zoé (de et par Gilles Ascaride, mise en scène de Julien Asselin). Drôle d’aventure que celle de cette femme peu commune, à qui « tout le monde sur le Vieux-Port a tout mis sur le dos », et dont celui qui lui donne enfin la parole (sociologue dans le civil) incarne les mots sur scène.

Autre création théâtrale, Merde à Shakespeare (texte : Henri-Frédéric Blanc, jeu : XaL). Un auteur abonné à l’insuccès s’en prend, lors d’une conférence, à l’illustre Barde. Sa jalousie l’étouffe, son verbe le dépasse, et la scène a tout d’un moment de théâtre élisabéthain.

L’Overlittérature se déclinera tout autant en lecture (Tarantino de Mourepiane, Serge Scotto), conférence (Claude Klotz, un pionnier de l’Overlittérature, par Jean Contrucci), film (Couic parade, ou les tribulations du petit commerce de proximité, de Jacques Menichetti).

Et pour finir Over contents : musique ! avec Quartiers Nord, qui fête ses 40 ans !

ANNA ZISMAN
Avril 2019

27, 28 & 30 avril
Centre culturel Louis Aragon, Septèmes-les-Vallons
04 91 96 31 00 lefioupelan.com

Photo : Rock Rossi (Quartiers Nord), Jacques Menichetti (Musicien, cinéaste),Henri Frédéric Blanc (auteur), Valérie Kozlowski (Ville Septèmes), Gilles Ascaride (auteur, acteur), Xavier Adrien Laurent (acteur), Médéric Gasquet-Cyrus (Edition Le Fioupélan), Gérard Andréani (acteur), Mario Butti (Régisseur Ville Septèmes), Julien Asselin (metteur en scène), Thierry Marque (Centre culturel Louis Aragon) © X-D.R.