La saison 2020-21 voit le CALMS prendre de l’ampleur

S’engager dans la durée

• 16 septembre 2020⇒16 juillet 2021 •
La saison 2020-21 voit le CALMS prendre de l’ampleur - Zibeline

Après sa première saison solidaire composée de neuf concerts au profit d’associations de lutte contre la pauvreté, la discrimination ou la violence, le CALMS (Collectif des Artistes Lyriques et Musiciens pour la Solidarité) a lancé cet été son programme « Opéra Déconfiné » en amenant, en ces temps de repli sur soi, le lyrique à la rencontre du public populaire. Cet élan sera prolongé pour la deuxième saison solidaire du mouvement initié par Mikhael Piccone.

Cette année, le CALMS propose en effet de nombreuses premières qui feront date dans l’histoire du collectif. Tout d’abord une création avec Sans Frontières Fixes, un spectacle original bâti avec SOS Méditerranée où les témoignages des migrants rencontreront les poèmes de Jean-Pierre Siméon mis en musique par Lionel Ginoux et les chorégraphies de David Llari. Un spectacle à ne pas rater le 28 mai au Toursky. Nouveaux lieux également puisque le grand concert « Voix Solidaires » se tiendra cette année le 12 juin à l’Opéra de Marseille, au profit d’associations luttant contre les violences faites aux femmes. L’Opéra prêtera aussi son Foyer au concert « Mozart est là » des étudiants musiciens de la région.

Nouveaux engagements encore, avec la participation de la célèbre mezzo-soprano Béatrice Uria-Monzon aux côtés d’Amélie Robins et Lorrie Garcia à un récital le 13 décembre à l’Opéra de Marseille. Deux fidèles du CALMS, le ténor Luca Lombardo et le jeune contre-ténor Rémy Brès, proposeront une association vocale inattendue au profit du Centre Ressource Marseille le 11 octobre. Lucie Roche et Carl Ghazarossian le 20 septembre à Marseille, Jennifer Michel, Armando Noguera et Juan Antonio Nogueira le 15 novembre à Aix uniront également leurs voix lors de récitals d’airs d’opéra au profit des associations La Cimade et de Cent pour un toit.

Nouveaux formats enfin avec cette version de poche de L’Elixir d’Amour de Donizetti, adaptée pour piano et quatre voix, qui sera donnée à la Maison des Arts de Cabriès au profit de la remarquable association Le Refuge. Autre opéra, autre projet avec « Carmen & Co », concert autour des chœurs d’enfants développé avec les élèves de CM2 et le Conservatoire de Miramas, à voir au Théâtre de la Colonne le 21 mars. Le concert des Cultures Solidaires, fin janvier à l’Espace Julien, rappellera lui l’ancrage local de l’association Destination Familles, et du quartier sinistré de Noailles, à l’origine du mouvement.

PAUL CANESSA
Septembre 2020

CALMS (Collectif des Artistes Lyriques et Musiciens pour la Solidarité)
Divers lieux à Marseille et alentours
calms-france.fr

Photo © Mikhael Piccone