Premier temps fort du Réseau Traverses au Théâtre de la Joliette

Se réinstaller dans le temps de la création

• 29 novembre 2021⇒1 décembre 2021 •
Premier temps fort du Réseau Traverses au Théâtre de la Joliette - Zibeline

Adressé aux responsables de programmation, le Temps fort professionnel du spectacle vivant en Provence-Alpes-Côte d’azur organisé par le Réseau Traverses présente sa première édition.

Haïm Menahem, directeur du théâtre Joliette – scène conventionnée art et création expressions et écritures contemporaines qui accueille cette manifestation, évoque cette première édition qui permet de « prendre le pouls de la création régionale ».

Zibeline : Comment s’est organisé ce temps fort ?

Haïm Menahem : La première édition devait se tenir l’an dernier, mais à cause de la crise sanitaire a été reportée. Comme notre organisation est collégiale, nous ne savions pas si l’édition de 2021 se déroulerait, comme ce qui avait été prévu pour 2020, au théâtre Joliette. L’idée directrice veut que ce temps fort, abondé par la Région et l’État, voyage et soit accueilli chaque année par l’un des lieux du Réseau Traverses.

Pouvez-vous nous parler du réseau Traverses ?

Fondé en 2017, il associe une trentaine de structures culturelles présentes sur les six départements de la Région PACA, afin d’accompagner la production et la diffusion de deux à trois créations de compagnies régionales par an grâce à un fonds de coproduction mutualisé. Ce sont aussi bien des centres dramatiques que des théâtres nationaux, des scènes conventionnées, des lieux culturels « atypiques » qui sont à l’intérieur d’autres structures.

La nécessité du temps fort s’est imposée avec l’envie de recentrer le travail qui avait été effectué durant ces dernières années, de montrer des spectacles marquants créés durant ce temps-là et de les partager avec des programmateurs nationaux.

Il y a aussi des tables rondes, des grandes tablées…

Les tables rondes permettront à des compagnies qui n’ont pas été retenues par le réseau, et donc non accompagnées en coproduction, d’avoir la possibilité de rencontrer d’autres directeurs de lieux, d’autres producteurs, de leur présenter leurs projets et, peut-être, trouver ainsi des endroits qui puissent les accueillir… On trouvait plus judicieux de ne pas présenter uniquement des spectacles déjà choisis.

Les grandes tablées quant à elles sont plutôt des rencontres informelles entre midi et deux ou le soir, pour retrouver le plaisir de discuter, d’échanger des idées, confronter des points de vue de vive voix après les restrictions dues à la crise sanitaire.

Ce temps fort n’est pas réservé qu’aux professionnels ?

Non ! Il est aussi ouvert à un « vrai public », même s’il est d’abord destiné aux professionnels (les tables rondes leur sont réservées par exemple). Certains spectacles seront ouverts à tous, ce qui apporte une relation plus agréable à ce qui se passe sur le plateau : quand on fait une programmation c’est pour un public ! Il faut ajouter que ces rencontres, avec d’autres réseaux qui naissent un peu partout en France, sont aussi très intéressantes car elles nous permettent de confronter nos pratiques, de les discuter, les mettre en perspective, bref, de nous améliorer. Aujourd’hui on se réinstalle dans un temps de création sur du long terme, on avance de nouveau, avec des chemins clairement identifiés. On se reconstruit et c’est vivifiant.

Propos recueillis par MARYVONNE COLOMBANI
Octobre 2021

Traverses 2021 #1
29 novembre au 1er décembre

Théâtre Joliette, Marseille
04 91 90 74 28 theatrejoliette.fr
reseau-traverse.fr

Programme
Dans ma chambre #2 (Arnaud Saury)
Attitudes habillées (Baltis Moutashar)
L’Amérique (Paul Pascot)
29 novembre

Giovanni !… En attendant la bombe (Gustavo Giacosa)
Nos corps vivants (Arthur Perole)
Y-Saidnaya (Ramzi Choukair)
30 novembre

Kami Octet – Workers, une musique populaire (Pascal Charrier)
De l’un à l’autre (Sébastien Ly)
Intérieur table (Marie Lelardoux)
Chasser les fantômes (Collectif ildi! eldi)
1er décembre

Photographie : Haïm Menahem © TJ

Théâtre Joliette
2 place Henri Verneuil
13002 Marseille
04 91 90 74 28
www.theatrejoliette.fr