Manifestations et conférences publiques à L'Institut de Sciences Politiques d'Aix en Provence

Sciences Po reçoit

• 9 février 2016, 11 février 2016⇒12 février 2016, 22 février 2016⇒23 février 2016, 26 février 2016⇒27 février 2016 •
Manifestations et conférences publiques à L'Institut de Sciences Politiques d'Aix en Provence - Zibeline

L’Institut de Sciences Politiques d’Aix en Provence reçoit régulièrement des manifestations et conférences ouvertes au public. En ce mois de février maladivement tiède, on pourra aller se rafraîchir les neurones aux côtés des étudiants, sur les bancs des amphis et des salles de cours.

Le 9, par exemple, c’est un éminent diplômé d’Oxford et enseignant à Berkeley qui interviendra, en anglais, sur les Genealogies of security governance. Mark Bevir, dans ses travaux de philosophie politique, s’appuie sur une conception non-essentialiste de l’État : il mettra en perspective historique les lois de sécurité. Son intervention précèdera avec pertinence le colloque des 11 et 12 février, sur le thème Ce dont la gouvernance est le nom. À noter : le 11 au soir, le Cercle Condorcet invite aussi Raphaël Liogier de l’Observatoire du religieux, et l’historienne Anne Fournier afin d’évoquer des pistes pour Prévenir et guérir la radicalisation religieuse.

Le 22, on aura le choix entre deux conférences : l’une portant sur le bilan de Fukushima, cinq ans après, avec Thierry Charles, de l’Institut de Radioprotection et de Sûreté ; l’autre sur L’UNESCO et la protection du patrimoine culturel, enjeux et réponses face aux destructions et pillages, par le juriste Edouard Planche.

Les 23 et 26 février, ce sont des questions éthiques qui seront abordées : le droit de vieillir et mourir dans la dignité, les bébés dits « médicaments » ou encore les quotas, autant de sujets auxquels il vaut mieux réfléchir par soi-même avant que les experts n’aient tranché pour tous.

Enfin le 27 février, l’Institut ouvre ses portes, invitant les curieux à découvrir ses offres de formation, visiter les lieux, rencontrer les étudiants et l’équipe pédagogique. En parallèle, s’y tiendra une Journée pour la culture de 10h à 19h, avec diverses manifestations culturelles pour petits et grands : ateliers de théâtre, dessin, peinture, jeux vidéo et contes, spectacle vivant avec le grimpeur Antoine Le Menestrel, et deux concerts (le quatuor de violoncellistes Cello Fan et le Gala Swing Quartet).

Entrée libre, sans inscription.
Programme complet des conférences sur le site de Sciences Po Aix

GAËLLE CLOAREC
Février 2016

Photo : -cc- JM Campaner via Wikimedia Commons

Institut d’Etudes Politiques
25 rue Gaston de Saporta
13100 Aix en Provence
04 42 17 01 60
www.sciencespo-aix.fr