Journal Zibeline - bannière pub Journal Zibeline - bannière pub

Les 11e Rencontres Internationales Sciences & Cinémas, du 24 au 29 novembre à Marseille

Sciences et cinémas

• 24 novembre 2017⇒29 novembre 2017 •
Les 11e Rencontres Internationales Sciences & Cinémas, du 24 au 29 novembre à Marseille - Zibeline

Elles ont fêté leurs 10 ans l’année dernière, et reviennent de plus belle à Marseille malgré « des restrictions budgétaires drastiques ». Les Rencontres Internationales Sciences & Cinémas 2017, ce sont 45 films courts et longs métrages, 32 œuvres en compétition internationale avec 13 pays représentés, des prix tout doux pour soutenir la manifestation, et de nombreuses projections gratuites. Comme c’est de tradition, à l’issue de chaque séance, une rencontre est prévue avec des scientifiques et des cinéastes, pour des échanges avec le public.

Un Before a eu lieu le 16 novembre au Videodrome2 pour présenter le programme, avant la soirée d’ouverture, le 24 au Cinéma Les Variétés, où l’on découvrira deux films centrés sur la vision (en présence du réalisateur Manuel von Stürler et de chercheurs en neurosciences). Trois sessions s’adressent plus particulièrement aux jeunes spectateurs, les 25, 26 et 29 novembre, à la Bibliothèque Départementale 13, aux Variétés (où ils pourront voter pour leur film préféré) et au Cinéma Le Gyptis. Les adultes auront quant à eux un vaste choix tout au long du festival, entre films expérimentaux, documentaires et fictions. Parmi les œuvres qui attisent notre curiosité, signalons Boli Bana, l’histoire d’une enfance peuhle au Burkina Faso par Simon Coulibaly Gillard (le 26 au Cinéma Le Miroir). On ne manquera pas non plus la masterclass de Jean-Marie Schaeffer le 27 à la BDP, où le chercheur (CNRS/EHESS) interrogera perception et connaissance.

La remise des prix aura lieu le 29 novembre aux Variétés, lors d’une soirée de clôture où l’on verra en avant-première Animal pensivité, en présence de sa réalisatrice Christine Baudillon. Un essai cinématographique inspiré de Rainer Maria Rilke, poignante réflexion sur l’animalité.

GAËLLE ClOAREC
Novembre 2017

Rencontres Internationales Sciences & Cinémas
24 au 29 novembre
Divers lieux, Marseille
04 91 91 45 49 festivalrisc.org

Photographie : (RISC) Boli Bana, de Simon Coulibaly Gillard © Hélicotron__Grenade