La saison culturelle 2017-2018 de Scènes&Cinés

Scènes&Cinés déploie ses richesses

• 7 octobre 2017⇒11 novembre 2017 •
Vérifier les jours off sur la période
La saison culturelle 2017-2018 de Scènes&Cinés - Zibeline

Des propositions riches et variées pour un territoire qui l’est tout autant !

Sur le vaste territoire d’Istres Ouest Provence, la régie culturelle Scènes&Cinés irrigue six salles de quelques 115 spectacles, répartis selon les sensibilités historiques des lieux : la danse et les écritures contemporaines théâtrales sont à l’Olivier (Istres), les spectacles plus familiaux au Théâtre de Fos, la musique à La Colonne (Miramas), compte tenu du grand plateau qui peut accueillir de grandes formes, enfin, des spectacles plus intimistes -et du cinéma- à l’Espace Pièle (Cornillon-Confoux), l’Espace Robert Hossein (Grans) et l’Espace Gérard Philippe (Port-St-Louis) qui disposent de salles plus modestes. L’enjeu, au regard de ce maillage, est de faire en sorte que l’offre soit la plus diversifiée possible, et que les publics puissent circuler et se croiser. Le partage de la richesse culturelle du territoire a bien lieu, si l’on en juge par les 61 500 spectateurs présents dans les salles la saison dernière !

Du spectacle bien vivant

Cette année encore, parmi les 138 représentations tout public annoncées, les propositions théâtrales se taillent la part du lion, classiques du répertoire et textes de grands auteurs servis par des mises en scène contemporaines. On se régalera entre autres de la modernité du Cid mis en scène par Yves Beaunesne, des joutes verbales implacables du Tartuffe de Jean de Pange, de la jeunesse de la troupe RL dans La Double inconstance de Marivaux, la relecture du Révizor de la Cie Toda Via Teatro avec une marionnette dans le rôle-titre, de la beauté bouleversante de l’adaptation du dyptique romanesque de Sorj Chalandon (Mon Traître) par Emmanuel Meirieu, de la version clownesque de Richard III par Jean Lambert-wild… En janvier, durant quinze jours, le théâtre documentaire sera à l’honneur, avec Moi, Corinne Dadat (Mohamed El Khatib), Les Résidents (Cie L’Unijambiste), Going Home (Vincent Hennebicq), Le Jazz à 3 doigts (Compagnia Dell’Improvisio), avec des temps de rencontres, des projections de films…

La danse n’est pas en reste, représentée dans toute sa diversité : du hip-hop avec Kader Attou, Hamid Ben Mahi, Céline Lefèvre, Buru Mohlabane et Gregory Maqoma ; du flamenco avec Tino Fernández et Juliana Reyes, Louise Doutreligne ; du contemporain avec Michel Kelemenis, Angelin Preljocaj, Emanuel Gat, Josette Baïz, Louise Lecavalier, Jean-Claude Gallotta et bien d’autres.

En musique, belle variation des genres, avec de l’opéra (Les Noces de Figaro par Opéra Éclaté), du jazz (Yonathan Avishaï, Julie Erikssen, Andréa Motis Quintet), l’ensemble vocal Chœur Amadeus

Des festivals bien ancrés

Désormais inscrit dans l’Entre-deux-Biennales du cirque, le Festival des arts du geste Les Elancées fêtera sa 20e édition en février ! Si le programme n’est pas encore complètement finalisé, quelques spectacles sont déjà annoncés : la Cie Les 7 doigts revient avec Bosch Dreams, un voyage fantastique au cœur du peintre Jérôme Bosch ; Josette Baïz, avec sa dernière création Amor (lire Zib’ 110 et journalzibeline.fr), parcourt la danse contemporaine avec des extraits de pièces qui ont marqué leur époque ; la Cie 3 X Rien exécutera acrobaties, jonglages, équilibres et manipulation d’objets insolites Entre chien et loup ; d’autres cascades, musicales celles-là, avec Les DoDos du P’Tit Cirk ; le premier spectacle sous chapiteau du collectif Malunés qui revisite, avec des acrobaties folles, les contes de fées ; et le Cirque Éloize dans un Cirkopolis enchanteur et fantaisiste.

Quant au Train Bleu, dont ce sera la 4e édition, il s’arrêtera en avril à Miramas où cinq chanteuses lyriques et un quatuor à cordes accueilleront les voyageurs avec D.I.V.A, douce folie musicale qui mêle l’opéra au divertissement !

DOMINIQUE MARÇON
Septembre 2017

AU PROGRAMME DU MOIS :

7 octobre Istres) : Trois Lettres de Sarajevo
Dans sa dernière création, Goran Bregovic, accompagné de son Orchestre des mariages et des enterrements, a écrit une ode à sa ville natale scindée en trois mouvements que portent les violons de trois solistes d’origine serbe, tunisienne et israélienne, comme un appel à la concorde des religions.

8 octobreGrans) : Monsieur Mouche
Factotum dans un théâtre où il attend qu’on ait besoin de lui, il passe le temps en s’amusant à faire de la musique, à chanter, maladroit mais drôle. Jusqu’au jour où l’inévitable rencontre avec un public a lieu… (17 au 20 octobre à Port-de-Bouc, dans les centres sociaux, voir p52).

10 octobreIstres) : Cartes Blanches
La dernière création de Mourad Merzouki, qui signe les 20 ans de sa compagnie Käfig, réunit plusieurs danseurs d’exception qui l’ont accompagné depuis ses débuts. Ces retrouvailles font la part belle aux soli et pièces de groupe.

13 octobreFos) : Franchise obligatoire
Les assureurs sont-ils tous francs et honnêtes et les assurés tous vertueux ? Non bien sûr, et c’est ce que va découvrir un célèbre humoriste (Florent Peyre) dans cette comédie survoltée de Matthieu Burnel et Cédric Clémenceau.

14 octobreIstres) : Nos serments
Prenant pour point de départ le film de Jean Eustache La Maman et la putain, Julie Duclos (Cie In-Quarto) rend les amours temporaires et embrouillés des cinq protagonistes plus légers, dans un ton plus ironique. Mais toujours d’actualité, quelle que soit l’époque.
(11 & 12 octobre au Théâtre Jean Vilar, à Montpellier)

18 octobreFos) : Le rêve de Jo
La petite Jo est souvent triste quand sa maman part travailler le soir. Mais dès qu’elle s’endort, elle s’en va la retrouver au fil de ses rêves… La Cie MAB propose un voyage onirique et sensoriel qui mêle matières, couleurs, sons et odeurs aux sentiments et aux émotions. Dès 2 ans

20 octobreGrans) : Hommage à Nina Simone
La chanteuse de jazz Mariannick Saint-Céran reprend une partie du répertoire de Nina Simone, mettant en avant son engagement dans la lutte pour les droits civiques et l’émancipation des femmes.

20 octobrePort-St-Louis) : Le portrait de Dorian Gray
Thomas Le Douarec adapte pour le théâtre l’unique roman d’Oscar Wilde, dans une mise en scène ingénieuse, composée d’un montage de saynètes, qui donne vie à ce dandy cynique et désespéré.

21 octobreIstres) : Théâtre d’impro
Deux spectacles pour une soirée placée sous le signe de l’improvisation, avec la complicité du public : avec La Kifff (Kompagnie des improvisateurs fous fous fous), et le collectif Jacquerie et son Dîner entre amis très singulier…

4 novembreMiramas) : Une soirée en Argentine
Le Chœur Régional Provence Alpes-Côte d’Azur, sous la direction de Michel Piquemal, joue la Misatango/Messe-Tango de Martín Palmeri, Adios Nonino d’Astor Piazzolla et Indianos de Carlos Guastavino.

8 novembreIstres) : Une Antigone de papier
La Cie Les Anges au plafond installe son Antigone de papier au cœur d’un dispositif bi-frontal, petit à petit séparé par un mur symbolisant la loi de Créon. Les magnifiques marionnettes de Camille Trouvé évoluent de part et d’autre de cette frontière, dans une relecture singulière et actuelle du mythe.

10 novembreFos) : Le cercle des illusionnistes
À travers l’histoire de deux grands hommes du XIXe siècle, Jean-Eugène Robert-Houdin, l’inventeur du théâtre d’illusion, et Georges Méliès celui du trucage au cinéma, Alexis Michalik compose un spectacle palpitant sur le thème de la magie.

11 novembreIstres) : Noé
Humanité en mouvement, ou « être humain collectif montant dans l’arche de lui-même […] pour repartir de zéro » ? La dernière création de Thierry Malandain nous embarque dans une odyssée singulière qui revisite le mythe du déluge et fait évoluer ses 22 danseurs sur la Messa di Gloria de Rossini.

Photo : Une Antigone de papier, Cie Les Anges au plafond -c- Vincent Muteau


Espace Gérard Philipe
Avenue Gabriel Péri
13230 Port-Saint-Louis-du-Rhône
04 42 48 52 31
http://www.scenesetcines.fr/


Espace Pièle
13250 Cornillon Confoux
04 90 55 71 53
http://www.scenesetcines.fr/


Espace Robert Hossein
Boulevard Victor Jauffret
13450 Grans
04 90 55 71 53
http://www.scenesetcines.fr/


Théâtre de Fos
Centre Culturel Marcel Pagnol
Avenue René Cassin
13270 Fos-sur-Mer
04 42 11 01 99
http://www.scenesetcines.fr/


Théâtre de l’Olivier
Avenue Léon Blum
13800 Istres
04 42 56 48 48
http://www.scenesetcines.fr/


Théâtre de la Colonne
Avenue Marcel Paul
13140 Miramas
04 90 50 05 26
http://www.scenesetcines.fr/