Scènes à l’Emperi

 - Zibeline

Salon de musique

Carmina Burana, Laurent Voulzy, Les Têtes raides, Nolwenn Leroy… Le château de l’Empéri ressemblerait presque à l’Olympia !

Salon-de-Provence et sa forteresse du XIe siècle accueillent l’œuvre monumentale de Carl Off le 15 juillet, interprétée par cent choristes, accompagnés de deux pianos et six percussions.

La chanson française reprendra ses droits avec l’éternel compagnon de route d’Alain Souchon qui vient présenter les titres de son dernier album Lys and Love (le 17 juillet). Avec ce disque, Laurent Voulzy sort enfin de ses compilations de reprises et prend le risque d’expérimenter. Les inconditionnels de Rockollection, Belle-Île-en mer et autre Le soleil donne n’ont pas de souci à se faire, les tubes de l’auteur à succès ne manquent pas à l’appel.

Changement de registre avec les Têtes raides (le 20 juillet), figure de proue de la chanson à textes issue du rock alternatif. Eux aussi dotés d’un nouvel opus, L’an demain, un album «plus personnel dans l’écriture, moins frontal politiquement, plus poétique», selon les mots du chanteur Christian Olivier. À noter ou pas, la venue de Nolwenn Leroy (le 27 juillet), ex star-académicienne, qui a trouvé un bon filon commercial en se réappropriant le répertoire traditionnel de sa région d’origine, la Bretagne.

THOMAS DALICANTE

Juin 2012

 

Scènes à l’Emperi

Les 15, 17, 20 et 27 juillet

Salon-de-Provence

 


Château de l’Empéri
Montée du Puech
13300 Salon-de-Provence
04 90 56 00 82
http://festival-salon.fr/