Le Festival Cirque d’Automne, du 1er au 10 novembre à Béziers

Scène de Bayssan : en piste !

• 1 novembre 2021⇒10 novembre 2021 •
Le Festival Cirque d’Automne, du 1er au 10 novembre à Béziers - Zibeline

Le cirque a le vent en poupe dans l’Hérault. La Métro fait son cirque fête ses 10 ans à Montpellier et dans les communes environnantes, et le domaine départemental Scène de Bayssan à Béziers propose cette année son premier événement dédié aux arts de la piste. Le Festival Cirque d’Automne donnera des couleurs à novembre, avec des spectacles, des ateliers, du cinéma, et une Boom de clowns le dernier jour, « pendant que les parents boivent l’apéro » (Groupe Noces).

Pour commencer, les deux jongleurs du Théâtre Bascule ne sont pas faits pour s’entendre : l’un manipule des sphères, l’autre des cubes ! Comment fonctionner ensemble ? C’est tout un art dont ils sauront trouver les clés (Jongle)… Plongée dans le collectif et le lâcher-prise avec En attendant le grand soir (Cie Le doux supplice), qui propose au public de se mêler aux acrobates et aux clowns dans un bal décomplexé mais néanmoins périlleux. Les tout-petits jouent ensemble sans même remarquer si l’un a la peau noire ou l’autre non. Savent-ils que les parents de certains ne parlent pas le français ? Non. Et les jeux dans la cour continuent de plus belle. Le Groupe Noces Danse Images aborde, pour le jeune public, la question de l’immigration, en dessin et en acrodanse (Je suis tigre). L’univers de Fabien Coulon est à la fois minuscule et gigantesque. Des morceaux de bois flotté glanés sur la plage, de la mousse soufflée, tous ces petits rien deviennent des Petits touts dans ses mains ! Et voilà que tout simplement il nous parle de la vie.

Arrive ensuite la tornade constituée des 15 artistes (acrobates, danseurs, voltigeurs) marocains du Groupe Acrobatique de Tanger. Ça déménage ! Au son de DJ Key, aux couleurs (costumes et décor) du photographe Hassan Hajjaj, c’est une époustouflante alchimie qui advient : Fiq ! allie les origines du cirque et l’art urbain, tourne dans toutes les villes, et il faut en profiter ! Et c’est le Cirque Aïtal qui clôturera le festival, en deux dimensions. D’abord en cinéma (projection au Mrac, Musée Régional d’Art Contemporain), avec le très beau documentaire qu’ont consacré Antarès Bassis et Pascal Auffray au couple de circassiens Victor et Kati, duo de piste et amoureux des champs (En équilibre). On pourra ensuite découvrir en vrai leur magnifique spectacle (Pour le meilleur et pour le pire), qui aborde justement la vie de couple. Elle est voltigeuse, lui est porteur, et une voiture arbitre leur duo de main à main à faire frissonner les plus aguerris. 

ANNA ZISMAN
Octobre 2021

Festival Cirque d’Automne
1er au 10 novembre
Scène de Bayssan, Béziers
04 67 28 37 32 scene-de-bayssan.herault.fr

Photo : Les Petits touts © Sylvie Goussopoulos