Journal Zibeline - bannière pub Journal Zibeline - bannière pub

Sons Dessus de Sault, le 12 juin au pied du Mont Ventoux

Sault good !

• 12 juin 2016 •
Sons Dessus de Sault, le 12 juin au pied du Mont Ventoux - Zibeline

Musique, fête, spectacles, bonne humeur, le tout sans bourse délier ! Le 12 juin, au pied du Ventoux, les Sons Dessus de Sault accueillent l’art, la création et la convivialité. À l’initiative du festival, le Phare à Lucioles, une association qui promeut la culture sur le territoire du Nord-Vaucluse. Rencontres, curiosité, découverte, respect et tout ce qui ouvre l’esprit, voilà les valeurs portées à l’année par le collectif et mises à l’honneur lors de la manifestation.

Ce dimanche de festival sera l’occasion de présenter le CREA, projet au long cours sur lequel s’investit pleinement l’association. Ce Cursus de Recherche et d’Expérimentation Artistique développe l’expression des arts et de la culture dans les établissements scolaires. Les 80 élèves du collège de Sault associés au CREA seront présents toute la journée pour faire découvrir leur travail photographique, réalisé avec Vincent Beaune, ou des performances dansées dans les rues aux côtés d’Aurélien Nadaud. Une dizaine d’autres rendez-vous jalonneront le parcours des festivaliers. Départ en fanfare, dès 11h avec Bouzouk, un quartet de rue qui mêle ses cuivres et percussions aux musiques issues du répertoire du cirque traditionnel. À 14h, après la pause apéro et cantine, accompagnée de l’accordéon de Jimmy VI, place à la danse et la poésie, avec Jardin d’Idées : Elsa Marquet-Lienhart et Mathilde Vrignaud content, chantent, dansent, en un mot jouent, pour les tout-petits comme pour les très grands.

Citons encore Be Claude, étonnante performance de rue théâtrale et dansée par Pierre Pilatte ; Sans, performance tout aussi déroutante de Robin Decourcy, qui transforme corps et langage en « matière plastique première » ; les deux guitaristes hors pair Camel Zekri et Gilles Laval, avec un projet qui parcourt l’histoire de la guitare. Lo Cor de La Plana, l’ensemble vocal masculin de Marseille, conclura la programmation avec ses chants d’Italie ou de Provence, avant le Grand Final Collectif, où tous les artistes, y compris ceux du public, se retrouveront pour une totale impro sans limite !

JAN-CYRIL SALEMI
Mai 2016

Sons Dessus de Sault
12 juin
04 90 64 12 26 / 06 49 60 36 60
www.pharealucioles.org

Photo : Camel Zekri et Gilles Laval -c- X-D.R