Le Festival du Dessin de Presse, de la Caricature et de la Satire, à L'Estaque, du 18 au 24 septembre

Satire et ça pointe

• 18 septembre 2017⇒24 septembre 2017 •
Le Festival du Dessin de Presse, de la Caricature et de la Satire, à L'Estaque, du 18 au 24 septembre - Zibeline

Marseille, capitale de la caricature ! Comme à chaque rentrée, le Festival International du Dessin de Presse, de la Caricature et de la Satire pose ses crayons à l’Estaque. Une cinquantaine de dessinateurs venus du monde entier seront présents, pour des expos, des rencontres, des portraits de rues ou des grandes tchatchades. L’avenir de la presse alternative, réagir face aux extrêmes, défendre la paix, la libre expression, l’accueil, le vivre-ensemble, la tolérance, autant de thèmes et d’enjeux qui seront développés et abordés.

« La liberté ne se négocie pas », explique Fathy Bourayou, qui a fondé le Festival voilà six ans. Il connaît bien la problématique. Dessinateur de presse en Algérie, il arrive à Marseille au milieu des années 90, quand son pays est frappé par le terrorisme. Cette réalité le rattrape ici 20 ans plus tard et donne d’autant plus de force à son engagement. Tignous, assassiné en 2015, lors de l’attaque contre Charlie-Hebdo, était présent quelques mois auparavant à l’Estaque. Un prix porte désormais son nom. Le chichi et la panisse, emblèmes de l’Estaque, sont les autres récompenses décernées lors du Festival.

Allier gravité et légèreté, c’est tout l’art subtil de la satire et de la caricature. Pointer les travers de la société avec humour, dans une dimension politique et engagée forcément présente. Mohammad Sabaaneh, dessinateur palestinien, Nimrod Reshef, son collègue israélien, Nadia Khiari et sa créature Willis From Tunis, ou Gueddar, bête noire du régime marocain, pourront en témoigner. Enfin, concerts, spectacles et projections de films seront également à l’affiche durant toute la manifestation.

JAN-CYRIL SALEMI
Septembre 2017

Festival International du Dessin de Presse, de la Caricature et de la Satire
18 au 24 septembre
L’Estaque, Marseille
facebook.com/FidepOfficiel

Photo : © Gérard Bottino