Salon-de-Provence accueille le Festival International de Musique et le 6e festival d’Art Lyrique

Salon des musiques

• 28 juillet 2013⇒8 août 2013, 11 août 2013⇒14 août 2013 •
Salon-de-Provence accueille le Festival International de Musique et le 6e festival d’Art Lyrique  - Zibeline

Comme l’an passé Eric Le Sage, Paul Meyer et Emmanuel Pahud proposent deux programmes quotidiens pour leur Festival International de Musique de Salon-de-Provence, l’un à 18h « intime » à l’église romane St-Michel, l’autre traditionnellement à 21h dans la belle Cour Renaissance fortifiée du Château de l’Empéri. Un rendez-vous incontournable pour les amateurs de musique de chambre depuis plus de vingt ans !

Cet été on propose «Un voyage en Méditerranée» : des œuvres, des programmes, des compositeurs (beaucoup de français) qui s’y rattachent des points de vue stylistique, géographique… mais pas que ! Milhaud, Ravel, Turina, Rota, Falla, Xenakis y trouvent leur place naturelle. Et quand les interprètes (en sus des trois initiateurs) se nomment Nora Gubich, François Leleux, Lisa Batiashvili, Edgar Moreau ou Frank Braley (au milieu d’une pléiade de virtuoses), on n’hésite pas longtemps !

Sur onze journées, deux sont labellisées MP2013 : les concerts et ciné-concerts sont donc… gratuits au Kiosque à Musique, sur la Place St-Michel ou au Château même où sera projeté le Ben-Hur muet de Fred Niblo (1925) avec improvisations à l’orgue de Thierry Escaich (le 28 juillet), où l’on entendra aussi le Quatuor Zaïde dans Janacek et Martinu (le 4 juillet).

… et Verdi

En partenariats avec France Bleu Provence et MP2013, le 6e festival d’Art Lyrique reprend le flambeau musical au Château de l’Emperi avec trois manifestations pour célébrer l’année Verdi : concert «Jeunes talents lyriques» et projection du film Verdi, une passion, un destin (le 11 août). La Traviata (rien que ça !) par des jeunes interprètes de la région PACA, le Chœur de l’Opéra de Parme et des musiciens de l’Orchestre Symphonique des Cantiera d’Arte de Reggio Emilia (le 12 août). Enfin avec les mêmes musiciens, un récital «Va pensiero» d’extraits de chefs-d’œuvre de Nabucco à Otello (le 14 août).

JACQUES FRESCHEL

Juillet 2013

Musique à l’Emperi

Salon-de-Provence

du 28 juillet au 8 août

6e festival d’Art Lyrique

Salon-de-Provence

du 11 au 14 août

06 64 24 60 62

www.mezzavocesalon.fr

Crédit photo : X-D.R

Château de l’Empéri
Montée du Puech
13300 Salon-de-Provence
04 90 56 00 82
http://festival-salon.fr/