Un large choix à l'Opéra de Toulon!

Saison classique à Toulon

• 18 octobre 2016⇒18 juillet 2017 •
Un large choix à l'Opéra de Toulon! - Zibeline

Avec une trentaine de dates proposées à l’abonnement cette année où l’offre se combine souvent avec celle de la programmation du Festival de Musique de Toulon, les amateurs varois auront de quoi satisfaire leurs envies musicales à l’Opéra de Toulon. Aux commandes de la maison depuis septembre 2002, Claude-Henri Bonnet a choisi de programmer cette année six ouvrages lyriques du répertoire et une comédie musicale. Parmi les incontournables, la saison a débuté avec Cavalleria Rusticana et Pagliacci, classique tandem du vérisme italien dirigé par le directeur musical de la maison Giuliano Carella qui la clôturera en juin avec Roméo et Juliette, classique de Gounod. Elle se poursuivra avec Les Noces de Figaro de Mozart dirigé par Eun Sun Kim pour les fêtes de fin d’année, ainsi que L’Enlèvement au Sérail, un autre de ses ouvrages, dirigé en avril par Jurjen Hempel. Un Ballo in Maschera, opéra peu joué de Verdi débutera l’année 2017 avec Rani Calderon à la baguette. Suivra La fille du Régiment de Donizetti dirigé

au mois de mars par Roberto Rizzi Brignoli. Pour attirer un public nouveau, Sweeny Todd de Stephen Sondheim viendra jouer les outsiders au mois de novembre avec son barbier diabolique.

Les amateurs de musique « pure » ne seront pas en reste avec une pléiade d’invités solistes de marque, aux côtés de la phalange de la maison, à commencer par Alexei Volodin qui jouera le sublime concerto n° 2 de Rachmaninov, à qui succédera Renaud Capuçon dans le concerto de Korngold pour une Nuit Américaine, sans oublier Vanessa Wagner qui jouera dans le fameux concerto en sol de Ravel, Yossif Ivanov dans le concerto pour violon n°2 de Prokofiev et Pablo Mainetti au plus rare bandonéon lors d’une soirée où l’on pourra aussi entendre la musique de Piazzolla. Fin Avril, ce splendide écrin servira également la cause d’une deuxième Nuit du Piano inaugurée avec succès la saison passée. Bien entendu, concerts de musique de chambre, ballets et œuvres théâtrales viendront régulièrement étoffer l’ensemble déjà dense.

ÉMILIEN MOREAU
Octobre 2016

Opéra de Toulon
04 94 92 70 78 operadetoulon.fr

Vanessa Wagner ©Balazs Borocz – Pilvax Studio


Opéra de Toulon
Boulevard de Strasbourg
83000 Toulon
04 94 92 70 78
04 94 93 03 76
www.operadetoulon.fr