Harmonies d’orgue bientôt à Saint-Maximin-la-Sainte-Baume

Saint-Maximin au rythme de ses orgues

• 8 août 2021⇒15 août 2021 •
Harmonies d’orgue bientôt à Saint-Maximin-la-Sainte-Baume - Zibeline

Les grandes-orgues de Saint-Maximin-la-Sainte-Baume, construites en 1774, ont été remarquablement restaurées en 2017 par Pascal Quoirin.

Le festival Harmonies d’orgue 2021 est enrichi par la renaissance de l’Académie d’été qui propose aux jeunes organistes et clavecinistes confirmés un champ de répétitions, d’approfondissement et de découvertes auprès des professeurs émérites, Paul Goussot et Aurélien Delage, spécialisés dans les répertoires des XVIIème et XVIIIème siècles.

Le récital d’ouverture sera donné par Emmanuel Arakélian (8 août) qui interprètera des œuvres de Clérambault, Grigny, Rameau, Bach, avec la participation de l’Abbée Pierre Pommeret, chantre, pour l’alternance du plain-chant. Aurélien Delage au clavecin, puis Paul Gousset aux orgues offriront de superbes pages dédiées à leurs instruments le 11 août, le premier à La Croisée des Arts, et le second à la Basilique Sainte-Madeleine. Le 14 août verra le concert de clôture des travaux de l’Académie, rassemblant stagiaires et professeurs. Enfin le 15 août, l’ensemble Les Ambassadeurs dirigé parAlexis Kossenko proposera des œuvres de Charpentier et de Marais, accompagné par le baryton Stephan MacLeod.

L’association Les amis de la Basilique est bien sûr à pied d’œuvre pour cette belle manifestation qui rend les lieux à la musique.

MARYVONNE COLOMBANI

Août 2021

Harmonies d’orgue

Du 8 au 15 août

Basilique Sainte Madeleine et Croisée des Arts, Saint-Maximin-la-Sainte-Baume

04 94 83 18 90 croiseedesarts.com

Photographie : les orgues de la Basilique Sainte-Madeleine © DR