Une saison 2017-2018 à tendance musicale à la La Croisée des Arts à Saint-Maximin

Saint-Max de musique

• 14 octobre 2017, 20 octobre 2017, 11 novembre 2017 •
Une saison 2017-2018 à tendance musicale à la La Croisée des Arts à Saint-Maximin - Zibeline

La tendance sera musicale, à dominante jazz, pour cette saison à la Croisée des Arts. Plusieurs spectacles labellisés « La Croisée des Jazz » seront à l’affiche. We want Nina, par Mariannick Saint-Céran, rendra hommage à la diva du jazz, Nina Simone. The Middle Jazz Orchestra et Serge Dupire, quant à eux, ouvriront une tribune à Frank Sinatra. Le jazz sera également à l’honneur dans La Vie en rose, par Lelli Fabre Productions. Cette pièce de théâtre musical est inspirée des Portes de la nuit, le film écrit par Jacques Prévert. Elle dévoile le Paris de l’hiver 45, à peine libéré, et les chansons de cette époque, de Trénet à Piaf ou Montand, y sont orchestrées en version jazz.

Autre registre, autre talent, avec la palette rap-rock-blues et les textes sensibles de Féfé, Pour le jeune public, Arnaud Devolontat proposera Sur la terre du Petit Prince, un conte musical, évidemment adapté du chef-d’œuvre de Saint-Exupéry. Au rayon théâtre, du classique, avec La fine mouche de Goldoni, en co-réalisation par La Comédie Ballet et La Comédie d’un Autre Temps, ou l’adaptation par Florence Camoin du roman de Zola, Le Bonheur des Dames. Enfin, du mouvement, avec Boutelis, le cirque entre rêve et réel de la Cie Lapsus, la chorégraphie tribale d’Hervé Koubi dans Les nuits barbares ou les premiers matins du monde, ou la création du Ballet National de Marseille, qui explore les limites de la danse classique.

JAN-CYRIL SALEMI
Octobre 2017

Photo : China Moses © X D R

La Croisée des Arts, Saint-Maximin

AU PROGRAMME DU MOIS :

14 octobre : Wilson chante Montand
Le répertoire d’Yves Montand sera à redécouvrir avec Lambert Wilson, entouré de six musiciens.

20 octobre : Whatever
China Moses distille un son de velours soul mêlé d’influences funk toniques. La fille de Dee Dee Bridgewater est accompagnée d’un trio de musiciens anglais.

10 novembre : Motown a Cappella
Opus Jam, le sextet de chanteurs jazzmen français, délivre avec un répertoire élastique, allant du chant grégorien au beatbox.


La Croisée des arts
Pôle Culturel Provence Verte
Place Malherbe
83470 Saint-Maximin la Sainte-Baume
04 94 86 18 90
www.var.fr