Journal Zibeline - bannière pub Journal Zibeline - bannière pub Journal Zibeline - bannière pub

Le programme printanier du Musée des civilisations de l'Europe et de la Méditerranée

Richesses

• 14 avril 2018⇒12 mai 2018 •
Le programme printanier du Musée des civilisations de l'Europe et de la Méditerranée - Zibeline

À Marseille on ne roule pas sur l’or (enfin, pas tous), mais le Mucem consacre une exposition au métal précieux (du 25 avril au 10 septembre). Une journée portes ouvertes la lancera, le 24 avril. Ses commissaires, Jean-Roch Bouiller, Philippe Jockey, Myriame Morel-Deledalle et Marcel Tavé, ont souhaité mettre en lumière les ambivalences de cet objet de désir fiévreux, qui « demeure associé au pire comme au meilleur de l’histoire de l’humanité : souffrances, inégalités et guerres intestines sans merci, appropriations colonialistes illégitimes, violences écologiques à l’échelle mondiale ».

L’exposition Or prendra le relais de Roman-Photo, qui s’achève le 23 avril, tandis que se poursuivent les Voyages imaginaires Picasso et les Ballets russes, entre Italie et Espagne (jusqu’au 24 juin), et que les galeries et espaces permanents du musée accueillent toujours L’Amour de A à Z, Ruralités, et Connectivités (retrouvez également leurs critiques respectives sur notre site).

En ce qui concerne le jeune public, les 15 et 22 avril, les enfants à partir de 7 ans pourront profiter des derniers feux de Roman-Photo, lors d’ateliers de fabrication adaptés à leur âge. Du story-board au travail sur l’image, chacun bâtira son propre scénario ! Pendant la première semaine des vacances de printemps (du 23 au 30 avril, dès 6 ans), c’est l’art de costumier et de concepteur de décor de Pablo Picasso qu’ils découvriront, afin de prendre exemple sur le maître. Ils auront aussi l’occasion de devenir Chercheurs d’or lors de visites contées de la nouvelle exposition (du 2 au 5 mai, et le 12).

Rencontres

Le 16 avril s’achève le cycle consacré par le Mucem aux relations entre la France et l’Algérie, par une table ronde centrée sur Les Berbères kabyles, des insurrections aux premières migrations. Le journaliste et chercheur Yassine Temlali sera présent, aux côtés du chanteur Ali Amran, lequel assurera aussi avec ses musiciens le préambule proposé par la Cité de la Musique.

L’Association européenne d’enseignants et d’éducateurs en histoire, Euroclio, tiendra ses deux conférences plénières le 23 avril dans l’Auditorium Germaine Tillion, en entrée libre sur inscription (i2mp@mucem.org). Elles s’intitulent La Méditerranée et les villes : de la cité antique aux projets de rénovation urbaine actuels et La Méditerranée : la naissance des monothéismes.

Toujours soutenue par la multinationale Engie -il ne faudrait pas rater une occasion de verdir son image-, la Fête des Plantes revient au musée, les 28 et 29 avril. En accès libre dans la Cour de la Commanderie, elle porte cette année -MP2018 oblige- sur le thème de l’amour. Les apprentis alchimistes pourront découvrir l’art du philtre déclencheur de passion, tandis que plus prosaïquement d’autres pratiqueront celui de la vannerie, avant de repartir avec leurs emplettes végétales sous le bras.

GAËLLE CLOAREC
Avril 2018

Photo : Ma première visite au Mucem -c- Diego Ravier-Mucem


Mucem
Môle J4
13002 Marseille
04 84 35 13 13
mucem.org