Journal Zibeline - bannière pub

Les HiverÔmomes au CDCN d'Avignon, du 30 janvier au 16 février

Retour en enfance

• 30 janvier 2019⇒16 février 2019 •
Les HiverÔmomes au CDCN d'Avignon, du 30 janvier au 16 février - Zibeline

Il y a des frottements dans l’air entre l’art chorégraphique, le théâtre, le cinéma et la musique comme en témoigne le festival jeune public Les HiverÔmomes aux Hivernales – CDCN d’Avignon. En effet, les artistes croisent leurs pratiques et enrichissent leurs grammaires, faisant fleurir çà et là de belles propositions pour le jeune public et les familles.

Ainsi Le bal des bébés destiné aux tout-petits de 0 (!) à 12 mois, conçu par le Théâtre de la Guimbarde et la Cie Balabik comme une balade sensorielle dans le monde de la danse et de la musique, moment privilégié d’écoute mutuelle, de sensations et de douceur… Une recette venue de Belgique qui a séduit le CDCN d’Avignon et ses partenaires Arts vivants en Vaucluse, Éveil artistique scène conventionnée pour le jeune public à Avignon et le théâtre Golovine.

Avec la trapéziste franco-suisse Mélissa Von Vépy, le public devra s’apprêter à décoller le temps de son numéro L’aérien – causerie volée, objet de rêveries, de métaphores poétiques et philosophiques (rêve d’envol, peur de la chute, flottements…). Revenu sur terre mais l’imagination toujours galopante, il pourra se frotter à l’univers du cinéaste d’animation japonais Hayao Miyazaki ressuscité dans la création de Simonne Rizzo, Miwa, où se mêlent danse, dessins et scénographie numérique faite de projections spatiales et corporelles. Un projet atypique où l’on retrouve néanmoins le travail sur la musicalité du mouvement qui caractérise les recherches de la chorégraphe.

Retour aux sources de l’humain avec Grrrrr de Sylvie Balestra qui adopte une démarche anthropologique sur le rituel et invite le public à entrer dans le cercle des initiés : sur le plateau circulaire, proches les uns des autres, les enfants de 3 à 6 ans imagineront leur univers propre avant de participer à un bal collectif et joyeux. Rien qu’avec son titre Tetris, le spectacle d’Erik Kaiel devrait remporter les suffrages des 5 ans et plus ! Inspiré du jeu vidéo le plus populaire de la planète, le spectacle applique à la danse les règles et les principes du jeu en remplaçant les blocs colorés par des danseurs alignés, imbriqués, emboités, formant d’incroyables pyramides humaines. Créée en 2011, la pièce fait son entrée au répertoire du Ballet National de Marseille dans le cadre du lancement de son programme BNMKIDS.

Enfin, c’est sous le signe de la nouveauté que Balkis Moutashar s’engage dans la création d’un spectacle pour le jeune public, De tête en cape étant également le premier volet « d’un diptyque autour du vêtement, du costume, et de leur pouvoir de transformation du corps ». Il est question de déguisement, de travestissement, de jeu et d’imagination suscités par un duo dansé à la croisée du monde humain et du règne animal.  

MARIE GODFRIN-GUIDICELLI
Janvier 2019

Les HiverÔmomes
30 janvier au 16 février
Hivernales – CDCN d’Avignon
04 90 82 33 12 hivernales-avignon.com

Photo : De tête en cape, chorégraphie Balkis Moutashar © Mirabelwhite


Les Hivernales
18 rue Guillaume Puy
84000 Avignon
09 63 53 58 55
http://www.hivernales-avignon.com/