Luca Lombardo amoureux de Carmen

Retour de l’enfant prodigue

Luca Lombardo amoureux de Carmen - Zibeline

Dans l’opéra le plus joué au monde, Carmen chante «l’amour est enfant de Bohème». Pour la production qui ouvre la saison lyrique de l’Opéra, Marseille invite son «enfant du pays», un ténor verdien parmi les meilleurs actuels, excellant dans le chant français où il n’a guère de rivaux.

Luca Lombardo balade partout sa silhouette d’éternel jeune homme et son «lirico» volontiers «spinto» sur toutes les scènes du monde, depuis plus de 20 ans : à l’Opéra Bastille comme à Vienne, Glyndebourne, La Scala, Genève… Il vient d’interpréter Don José à la Fenice, en juin dernier, dans une mise en scène vénitienne sulfureuse…

On l’ignorait depuis longtemps sur la Canebière (il est né et vit à Marseille !). Pour réparer cet aveuglement navrant, la direction de l’Opéra municipal avait, dernièrement, fait appel à lui pour Cavaleria rusticana ou le concert d’ouverture du Silo (il doublait aussi, en coulisse, Alagna dans Le Cid).

On l’entend enfin dans le personnage du brigadier déchu, brisé par sa passion pour Carmen, un rôle à sa mesure, complexe, puissant et profondément émouvant, dans une mise en scène de Nicolas Joël, patron de l’Opéra de Paris, et sous la direction subtile de Nader Abbassi. Il donne la réplique à une «zingarella» de luxe en la personne de Giuseppina Piunti ainsi qu’au Toréador du Québécois Jean-François Lapointe.

On retrouvera, en juin 2013 à Marseille, Luca Lombardo dans le rôle de Spakos (Cléopâtre de Massenet).

JACQUES FRESCHEL

Septembre 2012

 

Carmen

Du 4 au 14 oct (5 représentations)

www.luca-lombardo.fr

L’Opéra en scène à l’Alcazar. Rencontre autour de Carmen en présence des chanteurs et du plateau technique de l’Opéra de Marseille en avant-goût des représentations. Le 5 octobre à 17h.

Bibliothèque de l’Alcazar
14 Cours Belsunce
13001 Marseille
04 91 55 90 00
http://www.bmvr.marseille.fr/

Opéra de Marseille
2 Rue Molière
13001 Marseille
04 91 55 11 10
http://opera.marseille.fr/