un festival de musique métisses en plein air

Rentrée sonore sous le viaduc

un festival de musique métisses en plein air - Zibeline

Les vacances sont finies. L’été s’échappe doucement et la morosité vous rattrape… Pas de panique, Zik Zac est là pour égayer la rentrée. Le festival de musique métisse organisé par La Fonderie vous donne rendez-vous les 21 et 22 sept au pied du viaduc de l’Arc de Meyran (site du Vide-Greniers du Soleil) à Aix-en-Provence.

Avec une programmation hétéroclite et festive, la quinzième édition du Zik Zac propose un éventail des «musiques actuelles du monde».

Outre les têtes d’affiches (Zebda, Le Peuple de l’Herbe) et les découvertes (Boogie Ballagan, Slow Joe and the Ginger Accident, La Seconde Méthode), La Fonderie propose une sélection haut de gamme d’artistes régionaux.

Le marseillais Gari Greu, membre du Massilia Sound System et de Oai star sera présent le 21 avec sa palette ensoleillée de chansons folks populaires teintées de musique du monde. Toujours le vendredi, Zik Zac accueillera Deluxe, un groupe qui associe en live instruments et machines. Ce quintet aixois explore tous les aspects de la musique afro-américaine (jazz, soul, funk…) assaisonnée d’une touche d’électro et offre au public une prestation explosive. Le lendemain, les deux sœurs jumelles aixoises d’Isaya présenteront leur folk intimiste et émouvante, portée par leurs voix sensuelles. Le programme du samedi prévoit aussi les niçois encensés par la critique d’Hyphen Hyphen. La musique de ce quatuor mélange la pop, le rock et l’électro et offre un son euphorisant qui invite à la danse. Enfin, une dernière pépite locale sera servie sur le plateau du samedi : BATpointG, le projet solo de l’accordéoniste des Grosses Papilles Baptiste Giuliano. L’auteur compositeur interprète de Toulon jongle avec les mots et emmène son instrument là où on ne l’attend pas, un son qu’il qualifie de «chanson hip-hop accordéon».

Une bonne dose de reggae roots est également prévue le même soir avec le talentueux Sebastian Sturm.

Tout au long du festival, Ka Divers propose un espace dédié aux arts visuels avec, entre autres, des projections de street-art sur écran géant et des mètres de toile tendues pour de la peinture en «live».

L’onde du festival se propage jusqu’au 5 oct à Seconde Nature (à Aix) avec Zik Zac la Réplik. Une dernière soirée de vibration sonore où sont programmés MC2 et Stereobox.

Malgré une augmentation, les prix restent accessibles avec des tarifs pour les chômeurs et les étudiants.

KEVIN DERVEAUX

septembre 2012

 

Festival Zik Zak

21 et 22 sept

Avenue de L’Arc de Meyran, Aix

04 42 63 10 11

www.zikzac.fr