La saison 2014-2015 de la Villa Méditerranée resserrée sur les événements culturels, cinéma, concerts...

Renforcer le dialogue

• 19 septembre 2014, 27 septembre 2014, 7 octobre 2014⇒29 octobre 2014 •
La saison 2014-2015 de la Villa Méditerranée resserrée sur les événements culturels, cinéma, concerts...  - Zibeline

La Villa Méditerranée, après quelques travaux de colmatage de ses bassins et des réaménagements intérieurs, a rouvert ses portes le 16 septembre. Avec un infléchissement de ses missions : il n’est plus vraiment question de programmer du spectacle vivant, mais d’accueillir les événements culturels, cinéma, concerts… qui entrent en résonance avec ses intentions : celle d’une coopération méditerranéenne interrégionale, à la fois économique, sociale et politique. Des appels à projets ont été lancés, pour travailler avec les médias et associations susceptibles de programmer des événements autour des problématiques chères à la Villa : l’écologie méditerranéenne, l’exercice de la démocratie, les jeunes, les femmes… La programmation s’élaborera autour de ces nouveaux projets, et pour l’heure la Villa continue d’accueillir de nombreux séminaires et colloques euro-méditerranéens.

Pour ce qui est des manifestations ouvertes au public, les deux expositions permanentes Plus loin que l’Horizon et L’Échelle des temps sont accessibles, destinées à tous, et en accès libre. Un forum Photovoice in euromed rendra compte des travaux de cette formation financée par l’Europe, et destinée aux travailleurs sociaux,  afin qu’ils utilisent la photo pour lutter contre les exclusions et discriminations (le 19 sept). Le 27 sept, la mission Tara dont le bateau laboratoire fait escale à Marseille sera présente à la Villa pour expliquer les enjeux de l’étude scientifique en cours sur la pollution plastique en Méditerranée. Puis du 7 au 29 oct, Films Femmes Méditerranée prendra pied dans la belle salle sous la mer, pour ses projections, et des débats, dont un sur les Femmes cinéastes et l’engagement politique.

On espère néanmoins qu’on reverra des spectacles et concerts dans la salle, et des expositions temporaires dans les étages !

AGNES FRESCHEL
Septembre 2014

Villa Méditerranée, Marseille

photo : Tara © F. Latreille-Tara Expeditions

Villa Méditerranée
Esplanade du J4
13002 Marseille
04 95 09 42 52
http://www.villa-mediterranee.org/