Les Journées du Matrimoine, du16 au 20 septembre à Marseille et Aix-en-Provence

Rendre les femmes visiblesVu par Zibeline

• 16 septembre 2020⇒20 septembre 2020 •
Les Journées du Matrimoine, du16 au 20 septembre à Marseille et Aix-en-Provence - Zibeline

Afin de montrer que les femmes sont tout aussi présentes dans la culture que les hommes, Osez le féminisme !, depuis 2017 pour les antennes de Marseille et Aix-en-Provence, organise ses Journées du Matrimoine. L’objectif : s’inscrire comme un miroir des Journées du Patrimoine, pendant les mêmes dates, et, surtout, du point de vue féministe. Comprendre l’histoire, les découvertes scientifiques, l’art, la littérature ou encore la politique, tout cela sous l’angle de celles qui sont à l’origine de toutes ces créations. Pour cela, différents événements sont organisés.

L’association prévoit deux visites guidées gratuites et ouvertes à tous. La première aura lieu à Marseille le 19 septembre, à 14h30, en partant de l’opéra. L’idée est de faire découvrir le centre-ville et l’histoire « des femmes qui vécurent à Marseille et luttèrent pour acquérir des droits. » Le 20 septembre, le rendez-vous sera donné à Aix-en-Provence, à 14h30 également, Place Jeanne d’Arc. La visite guidée du centre-ville se concentrera sur les mêmes thématiques qu’à Marseille.

Osez le féminisme ! fait aussi le choix de mener une action de collage, nommée « Fémicité ! », à l’image des « colleuses », collectif qui couvre les murs des villes de slogans féministes et des prénoms de femmes mortes sous les coups de leur mari ou ex-compagnon. Ces noms, pour l’association, doivent surpasser en visibilité ceux des hommes, omniprésents sur les écriteaux de noms de rues. Rendez-vous est donné à Marseille le 19 septembre, à 21h, à la fontaine des Réformés.
Pour compléter ces actions, des conférences gratuites seront données sur Zoom. La première, le mercredi 16 septembre à 19h, verra la militante féministe et biographe de Simone de Beauvoir, Claudine Monteil, s’intéresser à « Simone de Beauvoir et Marseille », et s’attacher plus précisément à la période à laquelle l’auteure a vécu dans la cité phocéenne. Enfin, le 17 septembre, à 19h, Laurence Dionigi, auteure et conférencière, parlera des « femmes, grandes oubliées de l’Art ».

Osez le féminisme ! propose ainsi un programme entièrement pensé pour mettre en lumière le travail effectué par les femmes à travers les âges et bien souvent éclipsé par celui accompli par les hommes.

Morgane POULET
Septembre 2020

16 au 20 septembre
Marseille et Aix-en-Provence

Photo : Claudine Monteil © DR