La Quinzaine des réalisateurs à l’Alhambra

Rendez-vous à la Quinzaine

• 22 mai 2018⇒3 juin 2018 •
La Quinzaine des réalisateurs à l’Alhambra - Zibeline

Pour la 14e fois – et c’est SUPER ! – l’Alhambra cinémarseille du 22 mai au 3 juin reprend intégralement la Quinzaine des réalisateurs. La dernière programmation d’Edouard Waintrop, son délégué général : 20 longs et10 courts-métrages.

En langue espagnole

Parmi les longs, on notera la présence de 6 films en espagnol dont 3 latino-américains parmi lesquels le film d’ouverture à Cannes, Pájaros de verano (Les Oiseaux de passage) de Ciro Guerra et Cristina Gallego, « un film majeur » selon Edouard Waintrop, une guerre des clans en Colombie, la naissance des cartels de la drogue. El motoarrebatador de l’Argentin Agustín Toscano « parle de gens qu’on ne voit pas dans d’autres films ». Dans Los silencios de Beatriz Seigner deux enfants et leur mère fuyant le conflit armé colombien, dans lequel leur père a disparu, arrivent dans une petite île au milieu de l’Amazonie et découvrent… La réalisatrice basque Arantxa Echevarria, dans Carmen y Lola, raconte une histoire d’amour entre deux jeunes femmes gitanes dans un milieu où l’homosexualité est un tabou, et dans Petra de Jaime Rosales, une femme part à la recherche d’un père qu’elle n’a jamais connu. Quant à Cómprame un revólver (Buy Me a Gun) de Julio Hernández Cordón, « un film réalisé sans moyens, ce sera sans doute une leçon de cinéma ».

Six films français et des invités.

Outre l’énigmatique Climax de Gaspar Noé, dont on ne sait rien, on pourra voir le deuxième film de Romain Gavras, Le Monde est à toi « coup de cœur » de Waintrop. Joueurs de Marie Monge, la rencontre d’Ella (Stacy Martin) avec Abel (Tahar Rahim) dans un Paris cosmopolite et souterrain, Les Confins du monde de Guillaume Nicloux avec Gaspard Ulliel et Gérard Depardieu. En ouverture, le 22 mai à 20h 30, Pierre Salvadori sera présent avec son film En Liberté, l’histoire d’une inspectrice de police (Adèle Haenel) qui découvre que son mari n’était pas le flic courageux et intègre qu’elle croyait mais un véritable ripou. Le 31 à 21h, Philippe Faucon sera à l’Alhambra pour présenter Amin, le récit d’un migrant venu seul de Mauritanie qui fait la rencontre de Gabrielle (Emmanuelle Devos).

Et bien sûr, vous pourrez voir tous les autres films présentés à La Quinzaine y compris les 10 courts-métrages le samedi 26 mai à partir de 14h30.

Une chance dont il faut profiter !

ANNIE GAVA
Mai 2018

reprise de la Quinzaine des réalisateurs
22 mai au 3 juin
Cinéma l’Alhambra, Marseille
04 91 46 02 83 alhambracine.com

Photographie : Amin, de Philippe Faucon © Pyramide Distribution


Alhambra
2 rue du Cinéma
13016 Marseille
04 91 46 02 83
http://www.alhambracine.com/