Journal Zibeline - bannière pub Journal Zibeline - bannière pub Journal Zibeline - bannière pub

Un programme dense pour la 3ème édition de Kino Visions

Rencontres d’Outre Rhin

• 20 septembre 2017⇒24 septembre 2017 •
Un programme dense pour la 3ème édition de Kino Visions - Zibeline

Du 20 au 24 septembre à Marseille, aux cinémas Les Variétés, le Gyptis, le Vidéodrome2 et dans l’auditorium du MuCEM, on entendra la langue de Goethe. Enfin pas tout à fait celle que parlait le grand auteur au début du 19e, les films projetés étant tous du 21e siècle. Kino Visions, le festival du cinéma en langue allemande à Marseille, propose, pour sa 3e édition, un programme dense mettant à l’honneur des œuvres remarquées dans les grandes compétitions internationales. Projections d’inédits et avant-premières précédées et suivies de rencontres. En premier lieu, celle avec le parrain du festival : Nicolas Wackerbarth qui présentera, lors de la soirée d’ouverture aux Variétés (le 20 à 20 h) son dernier film : Casting. Une comédie dans les coulisses du tournage d’un remake de Fassbinder : Les larmes amères de Petra von Kant, où se dissèquent jeux de pouvoir, rapports de force et petites cruautés entre humains civilisés.

Invitée très attendue : Angela Schanelec, figure emblématique du « renouveau stylistique » berlinois, accueillie « deux fois » ! Une première fois, le 23 septembre, pour Marseille, un film dans lequel la protagoniste est une photographe qui échange son appartement de Berlin contre un logement à Marseille. Aller, fuir peut-être, contempler, errer, capter, rencontrer, retourner. « Tous mes films reposent sur l’idée qu’une grande partie de la vie est impénétrable » affirme la réalisatrice qu’on retrouvera une deuxième fois en clôture du festival le 24 septembre, avec Le chemin rêvé, liant la Grèce des années 80 à l’Europe actuelle. La programmation permet d’autres voyages, plus modestes comme celui du jeune Maik dans Tschick de Fatih Akin, qui s’embarque avec son copain dans une Lada volée sur les routes de l’ex-RDA. Ou plus ambitieux comme celui à accomplir aux côtés de Ulrike Ottinger du Kamchatka à l’Alaska. L’ex « reine de l’underground berlinois » nous invite à une expérience sensorielle et son film Dans l’ombre de Chamisso sera projeté en continu, au MuCEM, le 24 septembre, de 10h à 22h. La durée hors norme de 12 heures ne doit effrayer personne, ceux qui parviendront à se détacher des images fascinantes du Grand Nord pourront quitter la salle et la regagner avec le même ticket.

Le travail d’un autre artiste, Beuys (mort en 86) et son prolongement politique est le sujet du film d’Andreis Veiel tourné à partir d’archives et présenté le 23 septembre par Jean-Pierre Rehm (sous réserves). Le thème des migrants dont le cinéma s’est naturellement emparé sera présent avec Dernier refuge de Gerald Igor Hauzenberger, qui interroge la politique d’asile autrichienne à travers le récit de l’occupation de la plus grande église gothique de Vienne par un groupe d’Afghans et de Pakistanais réfugiés. Idéal humaniste contre repli nationaliste créent la tension du long-métrage de Valeska Grisebach, Western, mettant en scène les frictions entre des ouvriers allemands partis travailler en Bulgarie et les villageois du coin. Des années auparavant, les mouvements ouvriers se multipliaient en Allemagne, France, Angleterre et Karl Marx exilé avec sa femme Jenny à Paris rencontrait Friedrich Engels. Jeanne Baumberger introduira le 22 septembre Le jeune Marx de Raoul Peck qui revisite ces années-là, déterminantes pour l’œuvre du philosophe et pour l’histoire mondiale. À vos agendas !

ELISE PADOVANI
Septembre 2017

20 au 24 septembre
Kino Visions, Festival de cinéma en langue allemande
kinovisions.blogspot.fr

Le chemin rêvé d’Angela Schanelec © Filmgalerie 451


Cinéma Le Gyptis
136 rue Loubon
13003 Marseille
04 95 04 95 95
www.lafriche.org


Cinéma Les Variétés
37 rue Vincent Scotto
13001 Marseille
facebook.com/Cinemalesvarietes


Mucem
Môle J4
13002 Marseille
04 84 35 13 13
mucem.org


Vidéodrome 2
49 Cours Julien
13006 Marseille
04 91 42 75 41
http://videodrome2.fr/