Montpellier Danse, tout en virtuosité

Réminidanses

Montpellier Danse, tout en virtuosité - Zibeline

La saison de Montpellier Danse commence avec un grand retour. Celui de Mathilde Monnier, qui fut pendant 20 ans directrice du Centre chorégraphique de Montpellier, revenue s’installer dans la ville (résidente à la Halle Tropisme). Records est une création issue des mois de confinement, qui ont inspiré à la chorégraphe une pièce pour 6 femmes qui buttent sur trois murs nus (spectacle co-accueilli avec le Théâtre de la Vignette). Toujours fidèle lui aussi, même absent, Dominique Bagouet habitera l’Opéra Comédie dans le regard de Catherine Legrand, qui présente l’iconique So Schnell. Mourad Merzouki remplira certainement le Corum avec Folia, tout comme le Tanztheater Wuppertal, qui interprétera Vollmond de Pina Bausch, et le Yacobson Ballet, accompagné de l’Orchestre de Montpellier, pour une Belle au Bois dormant en pointes et tutu.

L’une des figures des pièces de Monnier (dans Records), présentera à La Vignette un solo qu’elle a conçu avec l’artiste visuel Jocelyn Cottencin : Ébloui traite de la matière mémoire d’I-Fang Lin, danseuse et performeuse depuis près de 30 ans. Une chorégraphie faite de réminiscences, de sensations, qui représente un état de danse au présent.

Boris Charmatz, dans les prémisses de son travail pour sa nouvelle création, se demandait « bien pourquoi [il n’a] jamais chorégraphié de solo ». C’est chose faite, et c’est lui, magnifique danseur, qui occupera la gigantesque scène du Corum dans Somnole. Quand le geste naît de l’état semi-endormi, sans filtre, directement issu d’un cerveau qui s’autorise à rêver, à inventer.

Le Ballet Preljocaj viendra conclure, sur la même scène, la saison : les 26 danseu·se·s interpréteront Le Lac des Cygnes, dont s’empare le directeur du Pavillon noir (Aix-en-Provence). Angelin Preljocaj s’émancipe, sans le trahir, de l’écriture originelle de Marius Petipa pour nous livrer la chorégraphie imagée et virtuose qu’il continue de développer.

ANNA ZISMAN
Septembre 2021

Montpellier Danse
Agora, Cité internationale de la danse, Montpellier
04 67 60 83 60 montpellierdanse.com

Photo : Somnole © Marc Domage

Montpellier Danse
Agora, Boulevard Louis Blanc
34000 Montpellier
0800 600 740
montpellierdanse.com