Journal Zibeline - bannière pub Journal Zibeline - bannière pub

Festival Les Grimaldines : concerts et spectacles de rue au village médiéval Grimaud

Réjouissantes Grimaldines

• 16 juillet 2019⇒6 août 2019 •
Festival Les Grimaldines : concerts et spectacles de rue au village médiéval Grimaud - Zibeline

Pour la 17e année consécutive, les Grimaldines investissent les ruelles étroites et les placettes ensoleillées de Grimaud.

Sous l’œil bienveillant de sa tour, le château accueillera à ses pieds plusieurs belles têtes d’affiche. Quatre concerts répartis sur quatre soirées entre le 16 juillet et le 6 août, précédés de spectacles de rue pour animer de sons et de couleurs vives le village médiéval. Cette année encore, ce festival des musiques du monde accueille une programmation d’artistes éclectiques d’horizons divers.

C’est Kimberly Kitson-Mills, la diva solaire à la crinière de lionne qui ouvre le bal (16 juillet). Le premier concert des Grimaldines est assuré par l’auteure-compositrice interprète et son groupe, Kimberose. Avec une voix puissante et douloureuse digne des plus grandes, on la compare sans mal à Billie Holiday ou Amy Winehouse. Un grain de voix chaud qui s’épanouit sur une soul moderne aux nuances de jazz. Elle laissera la place à Alain Chamfort (23 juillet) pour une rencontre intimiste. Baroudeur de la scène depuis le début des années 70, le dandy chic au costume soigné s’est inscrit dans la mémoire collective de la chanson française. Une occasion de se replonger dans quelques classiques ou d’apprécier les titres de son dernier opus, Le Désordre des choses (paru en 2018).

L’ambiance change radicalement pour Toure Kunda (30 juillet), les pères de la world music ! Trois disques d’or et plus de 700 concerts au compteur, les sénégalais font un arrêt à Grimaud pour leur nouvelle tournée. Le dernier album, Lambi Golo, est un voyage rythmique entre reggae et funk, chanté comme toujours dans plusieurs langues. Une musique urbaine et métissée, teintée d’énergie pop.

Le festival se clôturera sur la prestation d’Achinoam Nini, dite Noa, le 6 août, artiste israélo-américaine engagée pour le droit des femmes et militante pour les relations entre Israël et la Palestine. En chantant en six langues, sa voix claire aux émotions pures lui permet de se frotter à tous les genres, de la pop au jazz, du blues aux musiques orientales.

ELLORA POSSENTI
Juin 2019

Les Grimaldines
16 juillet au 6 août
Rues et château, Grimaud
04 94 55 43 83 les-grimaldines.com

Photo : Kimberose -c- Isabelle-Lindbergh