18ème édition du Festival Regards sur le Cinéma israélien: découverte de pépités rares

Regards

• 14 juin 2017⇒20 juin 2017 •
18ème édition du Festival Regards sur le Cinéma israélien: découverte de pépités rares - Zibeline

Du 14 au 20 juin se tiendra à Marseille, Aix, La Ciotat et Six-Fours la 18ème édition du festival Regards sur le Cinéma Israélien, sous le parrainage de Radu Mihaileanu.

Parmi les films inédits à Marseille que propose Xavier Nataf, le directeur du festival : Petite amie de Michal Vinik suit le parcours de deux sœurs qui ont une vision différente de l’amour. Quand Naama tombe amoureuse de la nouvelle du lycée, sa vie va prendre un autre sens.

Dans Tikkoun, fable distanciée sur la communauté juive orthodoxe, Avishai Sivan imagine le destin d’un jeune étudiant en yeshiva confronté à une crise spirituelle.

Yaelle Kayam étudie dans Mountain « la souffrance physique et morale d’une femme qui est une épouse et une mère. Une femme qui n’est plus désirée par son mari mais qui éprouve encore du désir pour lui… » dans un lieu situé au carrefour des trois religions monothéistes. Invitée au festival : Shani Klein, qui interprète cette femme.

On connait le film La Visite de la fanfare, d’Eran Kolirin ; il présente ici son dernier film, Au-delà des montagnes et des collines, qui croise les histoires individuelles de quatre membres d’une famille, tous chargés de lourds secrets qu’ils espèrent dissimuler aux autres.

Dans son nouveau film, À l’ouest du Jourdain, Amos Gitaï filme, d’Israël à la Palestine, ceux qui n’ont pas renoncé à la réconciliation, parcelles de paix toujours plus menacées par la politique actuelle.

Les films de patrimoine ne sont pas oubliés : que ce soit Description d’un combat, le documentaire de Chris Marker sur son expérience israélienne et l’atmosphère de l’époque heureuse du début des années soixante, ou trois films de Uri Zohar, le cinéaste et acteur, icône de la bohème de Tel Aviv et de la culture laïque (depuis devenu religieux !), Trois jours et un enfant, Les voyeurs et Les yeux plus gros que le ventre.

ANNIE GAVA
Juin 2017

 

Regards sur le Cinéma Israélien
14 au 20 juin
facebook.com/regards.sur.le.cinema.israelien/

Photographie : Mountain de Yaelle Kayam © ASC Distribution