En ribambelle ! Le Théâtre Massalia et La Criée ouvrent La Belle Saison avec un festival jeune public prometteur

Regarder ensemble

• 25 octobre 2014⇒9 novembre 2014 •
Vérifier les jours off sur la période

Main dans la main, La Criée et le Massalia lancent une farandole de spectacles joliment intitulée En ribambelle ! L’idée de consacrer ensemble un festival au jeune public «de 1 à 105 ans» est apparue comme une évidence aux directrices des deux structures, Macha Makeïeff et Emilie Robert. Toutes deux espèrent qu’il s’agit d’un événement amené à se pérenniser, avec peut-être,lorsque La Criée aura réintégré ses locaux transformés, embellis et désamiantés, une prochaine étape sous ses vastes plafonds. Ou bien encore un hors les murs, pourquoi pas à la Gare Franche. Bref, ce projet naît sous le signe de l’espoir, et on lui souhaite un succès tel, lors de sa première édition, qu’il puisse mettre en application les vœux de ses bonnes fées : susciter de la créativité, repérer de jeunes artistes prometteurs, ou des artistes confirmés n’ayant jamais travaillé pour le jeune public, enfin donner aux enfants le goût du théâtre, le désir d’y emmener leur famille, «car c’est dans l’enfance que l’on devient spectateur».

Pour cela, les programmatrices ont fait le choix de l’exigence, de la qualité, de la bonne humeur… et de conserver les tarifs pratiqués par le Massalia, très abordables, afin «que ce soit la fête aussi de ce point de vue-là». Le festival s’ouvrira avec Impermanences, œuvre post-apocalyptique d’Élise Vigneron, propre à stimuler l’imaginaire des plus de dix ans. Les plus petits pourront ensuite frémir de plaisir avec les Moooooooonstres de la Cie Label Brut, de ceux qui se cachent sous les lits, et dont le metteur en scène Laurent Fraunié promet qu’ils «permettent d’affronter les peurs sans les dissimuler, et de se rassurer sans se mentir». Fin octobre, on revisitera façon polar le Pinocchio de Carlo Collodi, sur les pas de la Cie Caliband Théâtre. Début novembre, attention, grosse pointure ! Olivier Py répondra à l’invitation des deux théâtres, en voisin, avec son adaptation de l’un des contes de Grimm, La Jeune Fille, le Diable et le Moulin.

Pour les tout-petits à partir de 1 an cette fois, s’ensuivra la légende de Noun, adaptée de la mythologie égyptienne par Athénor les productions (on guettera à cette occasion l’interprétation de la danseuse Kazumi Fuchigami). Les enfants à partir de 7 ans connaîtront l’immémorial plaisir de rêver à Blanche Neige, lors d’un spectacle muet conçu et scénographié par Nicolas Liautard.

Pour finir, attention les oreilles ! The Wackids est un véritable groupe de rock, armé de jouets pour instruments ; ses membres sont prêts à enflammer une salle en délire, sur les airs les plus connus des parents, qui les reprennent en chœur, et au grand plaisir des enfants, qui les découvrent.

Notons qu’En ribambelle ! ouvrira La Belle Saison avec l’enfance et la jeunesse en Région PACA, laquelle s’inaugurera sous l’égide de la DRAC le 25 octobre. Un dispositif émanant du ministère de la Culture et de la Communication qui, s’il n’apporte pas de moyens supplémentaires aux structures participantes, a du moins le mérite de projeter un regard favorable sur le spectacle jeune public pendant 18 mois.

GAËLLE CLOAREC
Octobre 2014

En ribambelle !
du 25 oct au 9 nov
La Friche, Marseille

http://commissions.bellesaison.fr/

Photo : Moooooooonstres -c- Sylvain Séchet

Impermanence
du 25 au 27 oct (également à Toulon du 3 au 5 déc)

Moooooooooonstres
du 28 au 30 oct (également le 3 déc au Thor, le 10 déc à Fos, et le 13 déc à Nîmes)

Pinocchio Collodi
du 29 au 31 oct

La Jeune Fille, le Diable et le Moulin
du 4 au 7 nov

Noun
du 5 au 8 nov

Blanche Neige
du 6 au 8 nov

The Wackids
du 8 au 9 nov (également à Gardanne le 21 nov, Simiane le 29 nov et Venelles le 2 déc)


La Criée
30 Quai Rive Neuve
13007 Marseille
04 91 54 70 54
http://www.theatre-lacriee.com/


Théâtre Massalia
41 Rue Jobin
13003 Marseille
04 95 04 95 70
http://www.theatremassalia.com/