S’épanouir ensemble ? Enjeu 2018 du festival Regard de Femmes

Regard de Femmes

• 14 mars 2018⇒17 mars 2018 •
S’épanouir ensemble ? Enjeu 2018 du festival Regard de Femmes - Zibeline

La 11e édition du festival martégal Regard de Femmes mêle avec pertinence un programme de cinéphiles et une thématique forte et actuelle, « S’épanouir ensemble ? ». Le Cinéma Renoir, la Cinémathèque Gnidzaz, les maisons de quartier de Martigues, ainsi que la Ville de Martigues, sont les principaux porteurs de ce beau projet. Une équipe de bénévoles travaille depuis septembre pour concocter le parcours filmique du festival : visionnage d’une quarantaine de films, pour arriver à la sélection exigeante de neuf œuvres. Les projections sont toutes accompagnées d’un débat, préparé en amont par les bénévoles.

En ouverture, le film déclencheur de la thématique de cette année : Loving de Jeff Nichols qui rappelle l’histoire du couple Loving, poursuivi en justice par l’état de Virginie ségrégationniste en 1958. Il est blanc et elle est noire ; la cour suprême en 1967 promulguera l’arrêté Loving v. Virginia. Les films de Regard de Femmes s’écrivent autour de portraits, resserrent le propos autour de personnages, de situations qui amènent à réfléchir sur le monde, les relations entre les êtres humains et le développement de chacun : être proche ou s’éloigner pour mieux s’épanouir ? Ainsi, seront projetés De rouille et d’os de Jacques Audiard, Mon Roi de Maïwenn, Albert Nobbs de Rodrigo García ou Les lumières de la ville de Chaplin

Une page Jeunes Regards s’ouvre aussi, avec une carte blanche donnée à un groupe de jeunes de maisons de quartier, qui proposent Les figures de l’ombre de Théodore Melfi, et des élèves de la section cinéma du lycée Lurçat ont sélectionné une demi-heure de courts-métrages fins et pertinents. Comme tous les ans, le jeune public n’est pas oublié avec La jeune fille et son aigle d’Otto Bell. Enfin, la clôture présente un film au titre programmatique, Ce qui nous lie de Cédric Klapisch, aux parfums mêlés d’Australie et de Bourgogne. Pour la troisième année, les surprises de scène déclineront en première partie des séances les talents des bénévoles, danse, chant, textes… Regarder, écouter, rêver… pour appréhender le monde…

MARYVONNE COLOMBANI
Février 2018

Regard de Femmes
14 au 17 mars
Cinéma Renoir et Cinémathèque Prosper Gnidzaz, Martigues
04 42 44 32 21 cinemamartigues.com

Photographie : (Regard de femmes3) Loving, de Jeff Nichols © Jeff Nichols


Cinéma Jean Renoir
Allée Jean Renoir
13500 Martigues
09 63 00 37 60
www.cinemartigues.com


Espace Cinéma Prosper Gnidzaz
4 rue Denfert
13500 Martigues
04 42 10 91 30
www.cinemartigues.com