Journal Zibeline - bannière pub Journal Zibeline - bannière pub

Du Musée d'Histoire, à Bougainville, jusqu'à la Cabucelle, reportage sur les traces des réfugiés arméniens

Réfugiés arméniens : mémoires en marche

• 26 septembre 2015 •
Du Musée d'Histoire, à Bougainville, jusqu'à la Cabucelle, reportage sur les traces des réfugiés arméniens - Zibeline

Le samedi 26 septembre 2015 avait lieu à Marseille, dans le cadre de la 3 ème biennale Histoire Mémoire Immigrations Territoires, une ballade sur les traces des réfugiés arméniens du camp Oddo et du quartier de la Cabucelle, précédée de la visite de l’exposition   » 100 portraits de l’exil » au Musée d’Histoire de Marseille.

« Marseille, des Histoires arméniennes. De la mer à la terre, l’arrivée au camp Oddo, premières installations » a été une ballade impressionnante, de 4h00, organisée par les associations ARAM (association pour la recherche et l’archivage de la mémoire arménienne), Paroles Vives, et ACT (approches cultures et territoires), à laquelle ont participé une trentaine de personnes. De Bougainville à l’église Sourp Hagop, à côté du chemin de la Madrague Ville, non loin des Abattoirs de Saint Louis, une plongée concrète, augmentée par des documents photographiques, des témoignages sonores, et des rencontres in vivo, dans une tragédie humaine, constitutive de l’une des strates organiques de cette ville.

Reportage sur WRZ, en compagnie de Danièle, Natacha, Fabienne, Raymond, Maryse, Françoise participant(e)s à la ballade, Sarah Zingraff, guide conférencière de l’exposition « 100 portraits de l’exil« , Astrid Varoujan Artin, de l’association ARAM, Elodie Maniaval et Florence Mazzella Di Bosco, de l’association Paroles Vives .

Par Marc Voiry
Octobre 2015

Une émission imaginée et réalisée par WRZ en partenariat avec ACT

Photo : Elodie Maniaval montrant le site du camp Oddo -c- M.Voiry