Journal Zibeline - bannière pub Journal Zibeline - bannière pub

À l’abordage pour grandes et petites personnes, du 9 au 13 avril à Aix-en-Provence

Refaire le monde

• 9 avril 2019⇒13 avril 2019 •
À l’abordage pour grandes et petites personnes, du 9 au 13 avril à Aix-en-Provence - Zibeline

Bonheur des vacances de Pâques, dernière halte avant celles de l’été, surtout lorsqu’elles sont accompagnées de programmations qui savent avec gourmandise aborder le monde. La nouvelle édition de À l’abordage pour grandes et petites personnes (Minimoys et Borrowers compris) déclinera ses récits au Bois de l’Aune, en poésie, fantaisie, et humanisme.

Avec des spectacles, bien sûr, souvent tirés d’histoires composées par de grands écrivains : ainsi l’on retrouvera le texte de Luis Sepùlveda, Histoire d’une mouette et du chat qui lui apprit à voler, par la conteuse Charlotte Tessier (Cie La Bouillonnante), dans lequel une mouette mazoutée et mourante confie son œuf au chat Zorbas et lui arrache la promesse de l’élever. Comment les chats du port réussiront à faire grandir la jeune Afortunada et lui enseigneront l’emploi de ses ailes ? Une histoire profonde et bouleversante où la solidarité n’est pas un simple mot ; le chorégraphe Christian Ubl et ses danseurs s’emparent quant à eux des contes de fées, adaptent Hansel et Gretel (H&G), et nous racontent ces nourritures qui nous emprisonnent et nous font réfléchir sur ce que nous mangeons (et ce qui nous « mange »).

Le spectacle de clown ne pouvait pas manquer à l’appel : Monsieur Mouche (pas forcément l’acolyte du capitaine Crochet) fait plein de choses, de la musique, des chansons, des bêtises, traduit ses émotions par des grimaces inénarrables, accumule les maladresses. Par l’entremise de son interprète, Thomas Garcia (Cie Gorgomar), il construit un univers burlesque non dénué de logique, où le sérieux, s’il affleure parfois, s’excuse d’exister en une volte drolatique. Le Chœur Sésame met pour sa part en musique un conte écrit et narré par Denise Balcerzak et chanté par Saïda Bouachraoui : Ismaïn et le génie de la source. Ismaïn est désigné par sa tribu pour apporter l’eau, denrée la plus rare et la plus essentielle en plein désert. Il rencontrera auprès de la source un personnage énigmatique qui l’accompagnera tout au long de sa vie, en ces temps où les hommes pouvaient encore discuter avec les génies… Autour des spectacles (à partir de 6 ou 7 ans) se greffent divers ateliers : un atelier « idiophonique » autour de Monsieur Mouche : les enfants y découvriront une foule d’instruments (idiophone, xylophones, maracas, guimbardes, castagnettes…), et apprendront à détourner certains objets du quotidien pour faire de la musique… joyeuse cacophonie en perspective et peut-être quelques éléments harmonieux ! Puis des ateliers d’écriture (+ de 8 ans), à la bibliothèque des Deux Ormes et à la Méjanes, s’inspireront de H&G et de Monsieur Mouche, au choix. Un Médiabus à l’abordage fera halte sur le parvis du théâtre avec une foule de livres proposés par les bibliothécaires, des jeux (en famille ou/et avec des amis), des ateliers de pliage, tandis que la librairie Oh ! Les Papilles présentera ses sélections de littérature jeunesse les soirs de représentation. Multiplication exponentielle des bonheurs !

MARYVONNE COLOMBANI
Avril 2019

À l’abordage pour grandes et petites personnes
9 au 13 avril
Théâtre du Bois de l’Aune, Aix-en-Provence

Photo : Histoire d’une Mouette … © R. Dupré & C. Voronkoff


Théâtre du Bois de l’Aune
1 Place Victor Schoelcher
13090 Aix-en-Provence
04 88 71 74 80
boisdelaune.fr