La saison culturelle 2019-2020 du Centre départemental de Rasteau

Rasteau a le sens du rythme

La saison culturelle 2019-2020 du Centre départemental de Rasteau - Zibeline

Attention : l’Auditorium Jean Moulin sera fermé durant la saison 2019-2020, pour cause de travaux. Mais l’association Arts Vivants en Vaucluse, qui coordonne l’activité culturelle du Centre départemental de Rasteau depuis 2015, poursuit sa programmation. La salle, située au 746 Route du Stade, dans cette commune fameuse pour son bon vin, accueillera plus de vingt spectacles. Ainsi que des résidences d’artistes, car accompagner les compagnies dans leur processus de création fait partie des missions confiées à l’association par le Conseil départemental et la DRAC PACA. C’est ainsi qu’en octobre, au terme de l’une de ces résidences, la Cie Manu and Co présentera La fabuleuse histoire de Monbar, concert théâtralisé autour du zinc d’un bon vieux troquet. En novembre, ce sera au tour de la Cie Il va sans dire, qui livrera son adaptation du best seller d’Alessandro Baricco, Soie.

Autre caractéristique du programme, la belle place faite aux arts du cirque. À l’automne, revient dans les communes du Vaucluse le festival Cirques Divers, pour la 8e édition. Rasteau reçoit les musiciens et équilibristes du Lonely Circus, bâtisseurs farfelus juchés sur une tonne de cailloux, ainsi que Les hommes de mains, duo de portés acrobatiques des plus impressionnants.

Le Centre départemental accueillera également bon nombre de concerts : de la transe volcanique provoquée par le groupe de tarentelle Lalala Napoli, au jazz-blues-funk de Cut the Alligator, en passant par les chansons marseillaises des Brigandes du Château d’If ou le flamenco de Luis de la Carrasca, ça devrait vibrer entre les vignes ! Pas question non plus pour les adeptes de rater le traditionnel Grand Balèti, bal populaire orchestré par Eric Montbel : entre bourrées et mazurkas, pas besoin de choisir, tout le monde est invité sur la piste de danse !

GAËLLE CLOAREC
Septembre 2019

Centre départemental, Rasteau
04 90 46 15 48 artsvivants84.fr

Photo : Cut the Alligator © Nicolas Escoubeyrou