Nouvelle livraison de Radio Criée sur WRZ!

Radio Criée #4

• 16 octobre 2014⇒17 octobre 2014, 25 octobre 2014⇒9 novembre 2014 •
Nouvelle livraison de Radio Criée sur WRZ! - Zibeline

Nouvelle saison à la Criée, et nouvelle livraison de Radio Criée! Pour cette quatrième émission, c’est Nadia Champesme, libraire de l’Histoire de l’oeil, qui a choisi, et qui nous parle de «L’image du mois», choisie parmi les nouvelles images éditées par le Théâtre de la Criée, c’est l’image que vous voyez juste au-dessus là.

Ensuite, Serge Briot, responsable du département Arts et Spectacle de la bibliothèque de l’Alcazar, nous dira quelques mots autour de l’exposition « Tati en image », une exposition dont il a été le commissaire, et pour laquelle il a travaillé en étroite complicité avec Macha Makeïeff, et « Les films de Mon Oncle« .

Emilie Robert, directrice du Théâtre Massalia, répond à nos questions sur son partenariat avec Le TNM La Criée, à l’occasion de « En ribambelle »(lire l’article de Zibeline ici), prémisse d’un festival Jeune public – Tout public, qui se déroulera à La Friche la Belle de Mai, Friche que le TNM La Criée investit tout cet automne, en raison des différents travaux qui ont lieu dans ses murs du Vieux Port.

Dans « Les métiers de la Criée », c’est Jean-Claude Léita, tout fraîchement retraité, qui nous parle du métier de régisseur son qu’il a effectué pendant 35 ans au sein du TNM.

Enfin Macha Makeieff, en compagnie de Philippe Fenwick, nous dit quelques mots des « Contes d’Odessa », une création lecture, images et musique, imaginée à partir des textes d’Isaac Babel, qui aura lieu ce jeudi 16 octobre au MuCEM, et ce vendredi 17 octobre à La Gare Franche. Une interview entrecoupée de sons de répétition.

Bonne écoute!

Radio Criée est une émission de WRZ imaginée en partenariat avec le Théâtre National de Marseille la Criée

Au delà de tel ou tel spectacle, un théâtre (public) aujourd’hui est  un lieu nourri d’un  projet artistique et culturel, qui cherche à renouveler son rapport à l’art théâtral dans toutes ses dimensions, et notamment dans son rapport au public, au territoire, aux artistes, à travers de nombreuses actions, le tout porté par des enjeux de démocratie culturelle.

C’est cette dimension de projet « multi-dimensionnel » d’un théâtre public aujourd’hui, celui de la Criée, Centre Dramatique National de Marseille, assoupi pour diverses raisons pendant de nombreuses années, et réveillé depuis 2012 par Macha Makeïeff et son équipe, que nous vous proposons d’explorer mensuellement, à compter de ce mois de mars 2014, dans « Radio Criée » sur WRZ.

Par  GAELLE CLOAREC et MARC VOIRY

Octobre 2014

Photo: -c-TNM La Criée

La Criée
30 Quai Rive Neuve
13007 Marseille
04 91 54 70 54
http://www.theatre-lacriee.com/