La Criée sous toutes ses coutures !

Radio Criée #3

La Criée sous toutes ses coutures ! - Zibeline

Dans cette troisième édition, c’est Gilbert Della Nocce, artiste et professeur au pavillon Bosio, à Monaco, qui a choisi, et qui nous parle de «L’image du mois», une photographie de Philippe Geslin, celle qui a été associée au spectacle « Le crayon de Dieu n’a pas de gomme », et que vous voyez juste au-dessus là.

Puis, Florette, spectatrice de « La traversée aux disparus » d’Eva Doumbia, créée du 5 au 7 mai à la Criée, nous fait part de ses impressions sur cette traversée, des impressions à chaud ! (que vous pouvez compléter en lisant la critique de Zibeline ici).

Christian Sebille, directeur du GMEM, centre national de création musicale, répond à nos questions sur son partenariat avec Le TNM La Criée, à l’occasion de la présentation du très beau spectacle, les 16 et 17 mai dernier,  « Vortex Temporum », musique de Gerard Grisey, chorégraphie d’Anne Teresa de Keersmaecker. (la critique de Zibeline sur ce spectacle est à lire ici).

Dans « Les métiers de la Criée », Anne Kunz nous parle du sien : administratrice de production.

Enfin Macha Makeieff nous dit quelques mots de ses choix pour la saison 14-15 de la Criée, une saison placée sous l’invitation à suivre le rêve… Une saison qui accueillera de nombreuses créations, parmi lesquelles celle d’Emmanuel Meirieu, Laurent Ziserman et Fréderic Poinceau, que nous entendrons nous livrer brièvement leurs intentions pour ces spectacles à venir.

Bonne écoute!

Radio Criée est une émission de WRZ imaginée en partenariat avec le Théâtre National de Marseille la Criée

Au delà de tel ou tel spectacle, un théâtre (public) aujourd’hui est  un lieu nourri d’un  projet artistique et culturel, qui cherche à renouveler son rapport à l’art théâtral dans toutes ses dimensions, et notamment dans son rapport au public, au territoire, aux artistes, à travers de nombreuses actions, le tout porté par des enjeux de démocratie culturelle.

C’est cette dimension de projet « multi-dimensionnel » d’un théâtre public aujourd’hui, celui de la Criée, Centre Dramatique National de Marseille, assoupi pour diverses raisons pendant de nombreuses années, et réveillé depuis 2012 par Macha Makeïeff et son équipe, que nous vous proposons d’explorer mensuellement, à compter de ce mois de mars 2014, dans « Radio Criée » sur WRZ.

Par MARC VOIRY
Juin 2014

Photo : Le crayon de dieu n’a pas de gomme -c-P.Geslin


La Criée
30 Quai Rive Neuve
13007 Marseille
04 91 54 70 54
http://www.theatre-lacriee.com/