Les Correspondances de Manosque du 25 au 29 septembre

Quinze bougies !

• 25 septembre 2013⇒29 septembre 2013 •
Les Correspondances de Manosque du 25 au 29 septembre - Zibeline

C’est l’anniversaire des Correspondances de Manosque ! L’occasion de rendre hommage non seulement aux auteurs mais aussi aux lecteurs et aux organisateurs de cette grande fête des mots. La journée d’ouverture du 25 septembre est consacrée à Camus pour le centenaire de sa naissance avec un dialogue entre deux écrivains algériens et, en soirée, la lecture de Charles Berling du roman inachevé de Camus, Le premier homme.
Le 26 on croisera Agnès Desarthe, Émilie Frèche, lauréate du Prix Orange 2013, Ingrid Thobois en provenance du festival Cuisines en Friche de Marseille, Hugues Barthe et son dernier roman graphique ; la soirée sera exceptionnelle : Charlotte Rampling lira des textes de Sylvia Plath, en dialogue avec les Suites pour violoncelle de Britten interprétées par Sonia Wieder-Atherton.
Le 27 on retrouvera René Frégni et Véronique Ovaldé (lire chronique ici), des habitués, puis l’écrivain militant libanais Elias Khoury et sa traductrice Rania Samara, Hélène Frappat. En soirée Jacques Gamblin lira la correspondance de Charles Bukowsky.
Le 28, dialogue entre François Beaune et Thierry Fabre du MuCEM autour du projet Histoires vraies de Méditerranée, coproduit par MP 2013 et La Friche Belle de Mai, Marie Darrieussecq (lire chronique ici), et Belinda Cannone, l’écrivain haïtien Dany Laferrière (Prix Médicis 2009), et la performance de Julien Lacroix et Alban Lefranc autour de l’œuvre cinématographique de Fassbinder… La soirée mettra en lumière Yasmina Reza, accompagnée d’Édouard Baer et Josiane Stoléru, pour la lecture de son dernier roman, pour finir par un hommage au poète Christophe Tarkos, disparu en 2004.
Le dimanche, trois romans de la quête, respectivement de Sophie Maurer, Thomas B. Reverdy, et Cloé Korman (Prix du livre Inter 2010), puis Noémie Llovsky et sa scénariste Florence Seyvos dans une lecture croisée, Alice Zeniter (Prix du livre Inter 2013) qui sera en résidence à Manosque en 2014, l’écrivain portugais Valter Hugo Mãe, Cécile Minard et la lecture par Marie Richeux des Polaroïds de France Culture avec les improvisations musicales de Sylvain Chauveau.
Les Correspondances, ce sont aussi les écritoires de Jean Lautrey qui invitent les passants à écrire, la Poste se chargeant comme toutes les années d’envoyer mots doux ou salés ; des siestes musicales et littéraires dans l’intimité ; des apéros festifs ; des échanges en toute simplicité avec les auteurs ; des fins de soirées en musique parfois explosives…

CHRIS BOURGUE

Septembre 2013

Les Correspondances
du 25 au 29 septembre
Manosque
04 92 75 67 83
www.correspondances-manosque.org

Photo : © Chris Bourgue