Spectacle partenaire

Gershwin à l’Opéra de Marseille et à l’Alcazar

Quintette de cuivres

• 18 février 2014, 22 février 2014 •
Gershwin à l’Opéra de Marseille et à l’Alcazar - Zibeline

Le Quintette de l’Opéra de Marseille constitué de cinq solistes de l’Orchestre Philharmonique de Marseille (Trompettes Anthony Bel & Philippe Nava, trombone Christian Ballaz, trombone basse  Jean-Michel Ledain et cor Julien Desplanque) désirant aborder le répertoire de musique de chambre, propose des transcriptions de fameux opus de Georges Gershwin tels que la Suite de Porgy and Bess, Un Américain à Paris, The man I love et autres Rhapsodie in Blue…

Gershwin se trouve, dans l’entre-deux guerres, à la confluence du jazz et de la culture classique, de Broadway et du concert symphonique, de la chanson populaire et de l’opéra… et cela s’entend ! Un quintette de cuivre est d’ordinaire constitué de deux trompettes, un cor, un trombone et un tuba. Ici le tuba est remplacé par le trombone-basse instrument de même tessiture.

JACQUES FRESCHEL
Février 2014

MARSEILLE. Le 22 fév à 17h. Opéra

http://opera.marseille.fr 04 91 55 11 10

Concert /Conférence à L’Alcazar

Le 18 fév  à 18h. Salle de conférence (entrée libre)

http://www.bmvr.marseille.fr

Photo. Quintette de cuivres – Opéra de Marseille © D.R

Exposition : Le galoubet-tambourin provençal

André Gabriel - Galoubet (c) D.R

« Terre d’accueil, d’intégration, de passage, la Provence à su aussi conserver ses pratiques traditionnelles dont celle du galoubet-tambourin. Ce couple instrumental fut de toutes les fêtes jusqu’au début du XXe siècle, qu’il traversa en se maintenant grâce à une importante pratique folklorique. Le revivalisme des années 1970, ainsi que son enseignement institutionnel au sein des conservatoires à partir des années1980, lui permit de s’ouvrir à  un très  large répertoire réunissant le jazz, les musiques improvisées, traditionnelles, anciennes et contemporaines. L’exposition réunit bon nombre de ces instruments sans lesquels aucune fête provençale ne saurait être envisagée. »

Alcazar : du 15 fév au 4 mars 2014. Allée centrale

Photo : André Gabriel (c) D.R

 


Bibliothèque de l’Alcazar
14 Cours Belsunce
13001 Marseille
04 91 55 90 00
http://www.bmvr.marseille.fr/


Opéra de Marseille
2 Rue Molière
13001 Marseille
04 91 55 11 10
http://opera.marseille.fr/