Le Tour Alternatiba de passage en Provence, du 14 au 18 septembre

Qui tient le guidon ?

• 14 septembre 2018⇒18 septembre 2018 •
Le Tour Alternatiba de passage en Provence, du 14 au 18 septembre - Zibeline

Nicolas Hulot, d’impuissance, a démissionné de son ministère, tant l’inaction des gouvernements occidentaux face au réchauffement climatique, entre autres, est affolante. Les citoyens, en revanche, se réveillent petit à petit, et se rassemblent, comme c’est le cas avec le mouvement Alternatiba depuis 2013, année de sa naissance à Bayonne. Pour pointer la responsabilité de notre système économique, porter des alternatives, résister aux projets « climaticides », et surtout informer la population, ils vont à sa rencontre à vélo. Le Tour Alternatiba 2018 c’est un circuit de 200 étapes à travers la France et les pays frontaliers, 5800 km parcourus, avec à chaque fois la perspective de toucher davantage de personnes via des conférences, ateliers, vélorutions (manifestations à engins non motorisés), ou formations à l’action directe.

Le 14 septembre ils sont à Marseille, le 15 à Martigues, le 16 à Saint-Martin de Crau puis Arles, et le 18 à Nîmes, avant de poursuivre sur leur lancée. L’occasion pour les provençaux d’aller se renseigner auprès des multiples acteurs fédérés autour de ce projet collectif et parler énergie, transports, pollution, finance, biodiversité, agriculture, alimentation… Et de se mobiliser. Dans la cité phocéenne, le Tour se rendra à Luminy, où l’école de commerce et management Kedge s’étend en détruisant la forêt, tandis qu’à Martigues il fera le point sur la raffinerie de la Mède, où Total importe des quantités massives d’huile de palme (lire notre article À Total, la palme du greenwashing). Dans les deux villes, ainsi que sur l’étape d’Arles, on pourra s’initier à la désobéissance civile avec les militants d’ANV-Cop21, Mouvement populaire et non-violent pour relever le défi climatique.

Enfin, sachez que le Tour Alternatiba est aussi une bonne occasion de faire la fête, avec apéro et concerts. Minots bienvenus : des jeux et animations sont prévus pour eux.

GAËLLE CLOAREC
Septembre 2018

Photo : Le vélo guidant le peuple. Streetartist HOPNN – Licence Creative Commons