Journal Zibeline - bannière pub Journal Zibeline - bannière pub

Le Festival Les Elancées fête ses 20 ans

Quelle éclatante jeunesse !

• 1 février 2019⇒10 février 2019 •
Le Festival Les Elancées fête ses 20 ans - Zibeline

Temps fort incontournable de la saison culturelle de Scènes&Cinés, le Festival Les Elancées a 20 ans !

« Rendre la culture accessible n’est pas un slogan, c’est bel et bien une réalité sur le territoire de Istres-Ouest-Provence où elle concerne tout le monde », rappelle Nicole Joulia, présidente de Scènes&Cinés, qui souligne aussi le succès populaire des Élancées, jamais démenti depuis 1999.

Bien qu’intégré dans la programmation de la Biennale du Cirque, le festival garde toute sa singularité, en déployant ses propositions dans les villes de son territoire d’origine, Istres, Miramas, Fos, Grans, Cornillon-Confoux et Port-Saint-Louis.

« Régionale, internationale, la programmation est une ouverture au cirque contemporain ». Pour Anne Renault, directrice artistique du festival, « elle n’est pas une simple juxtaposition de spectacles : la motivation est d’être un miroir du monde, en déséquilibre certes, mais que les artistes nous aident à décrypter. En faisant un pas de côté, mais aussi en ayant un pas d’avance pour nous parler d’entraide, de respect de l’Autre. » L’occasion de découvrir, cette année encore, toute la diversité qu’offrent les arts du geste, dansés ou circassiens, et de plonger dans le foisonnement du nouveau cirque et de la création contemporaine.

Le cirque en majesté

Le cirque se taille la part du lion, avec pas moins de quatorze propositions, y compris sous chapiteaux où les sept acrobates finlandaises de choc du Galapiat Cirque invitent à découvrir leur pays, entre clichés et tradition, tel qu’elles le voient, ou plutôt le rêvent ! Trapèze ballant, rola-bola, corde lisse, chants et musique jouée en direct… un Mad in Finland survolté ! Sous chapiteau toujours, la Cie de cirque équestre Pagnozoo invite à un spectacle subtil et charnel, mis en scène par Anne-Laure Liégeois. Dans J’accrocherai sur mon front un as de cœur, les tableaux acrobatiques sont accompagnés par une musique jouée sur scène, teintant les chevauchées de rêveries. Enfin, le cirque Trottola présente sa dernière création, Campana.

En salle aussi le spectacle promet d’être époustouflant ! Entre ballet, concert et performance, Jérôme Thomas plonge quatre jongleuses virtuoses dans un univers hypnotique où la lumière rend Magnétic leurs jonglages et déplacements ; Yoann Bourgeois, programmé pour la première fois aux Élancées, hypnotise aussi avec une sarabande de corps qui marchent, arpentent, grimpent des escaliers (Scala) puis disparaissent… pour mieux réapparaître ; les acrobates anglais d’Ockham’s Razor, spécialistes du cirque aérien, évoluent sur des mâts chinois posés au sol ou suspendus dans les airs et manipulés par le groupe ; le duo du collectif brésilien Na Esquina mêle acrobatie, chant, main à main et cerceau aérien dans leur très onirique Abasadotetodesaba

La danse n’est pas en reste

Avec des propositions fortes, la danse affiche aussi de belles fidélités avec des artistes que l’on retrouve avec bonheur. C’est le cas de la Cie espagnole Aracaladanza qui a marqué le festival avec ses quatre précédents spectacles inspirés par des peintres (Pequeños Paraïsos, Nubes, Constellaciones et Vuelos) et dont on découvre Play, pièce tournée vers le jeu qui s’amuse de matières et de couleurs avec inventivité. C’est aussi le cas de Jacques Fargearel qui reprend Ces deux-là !, duo entre un jeune homme et un petit garçon qui croise danse contemporaine et hip hop, mais aussi de Christine Fricker qui avait offert un très émouvant Signatures l’année dernière, sur des reprises de pièces emblématiques du festival ; cette année ce sont ses Dédicaces qui célèbreront les 20 ans des Élancées, création pour les danseurs de la Cie Itinérrances et les élèves d’une classe de CE2 de Grans à partir d’ateliers menés durant un semestre. Avec Boys don’t cry, Hervé Koubi s’interrogera sur le fait de danser quand on est un garçon, tandis que Nathalie Pernette, avec Les ombres blanches, s’entoure de fantômes et du magicien Thierry Collet pour poursuivre son exploration de l’étrange…

DOMINIQUE MARÇON
Janvier 2019

Les Élancées
1er au 10 février
Istres, Miramas, Fos, Grans, Cornillon-Confoux, Port-Saint-Louis
scenesetcines.fr

Photo : Mad in Finland (c) Kai Hansen