Quartiers de ville

 - Zibeline

Depuis 2005, par nécessité tout d’abord puis par choix, la scène nationale du Merlan quitte fréquemment ses amarres pour vagabonder et explorer autrement l’espace urbain. Le nouveau cycle En corps urbain, préfiguration de ce que projette le Merlan pour 2013, concrétise aujourd’hui une série des actions mises en route autour des rencontres artistes/habitants, et d’une mise en jeu sensorielle du corps dans la ville.

Après Tagfish du collectif Berlin (voir p 18), il s’agira de «questionner la ville autrement que techniquement, par les usages qu’en ont les habitants», comme le propose Nathalie Marteau. Ici-Même viendra raconter ses expériences et proposer des conversations massives, Clara le Picard proposera des déambulations et une table ronde, Na prod présentera le documentaire de La belle équipe, jeunes adultes du quartier de la Busserine. Puis il sera question de perception dans la troisième séquence : avec des ateliers de pratique, une conférence cinématographique du philosophe urbaniste Thierry Paquot, le festival aixois Image de Ville qui vient (enfin !) programmer un cycle cinéma et architecture à Marseille, une expérience en aveugle (Ontoerend Goed), une promenade dans le flou avec Mathias Poisson, et Ici Même qui revient pour un concert de sons de ville.

Ça va parler, bouger, ressentir, transformer, participer. Démocratiquement ! Mais attention : les jauges de certains de ces événements sont réduites : songez à réserver !

Agnès Freschel

Avril 2012

 

En corps urbains

Du 11 avril au 9 juin

Le Merlan, Marseille

04 91 11 19 30

www.merlan.org


Théâtre le Merlan
Scène Nationale
Avenue Raimu
13014 Marseille
04 91 11 19 30
http://www.merlan.org/