L'Orchestre National Montpellier Occitanie fête ses quarante ans

Quarante ans, toujours virtuoso

• 15 novembre 2019⇒8 décembre 2019 •
Vérifier les jours off sur la période
L'Orchestre National Montpellier Occitanie fête ses quarante ans - Zibeline

L’Orchestre National Montpellier Occitanie fête cette année ses 40 ans avec une série de concerts remarquables et d’animations singulières pour tous les publics. Le 15 novembre, pour les 40 ans du premier concert de l’Orchestre, son directeur musical Michael Schønwandt dirigera le très exigeant Concerto n°3 de Rachmaninov avec le virtuose argentin Nelson Goerner au piano. Une soirée de gala qui s’annonce mémorable.

Le lendemain, place à un cadre plus intimiste avec une journée « Carte Blanche » en entrée libre au cours de laquelle les musiciens de l’OONMO viendront partager les œuvres de leur choix. On y entendra les Variations Goldberg et des tangos de Piazzolla, avant un convivial blind test final. Michael Schønwandt initiera lui à la direction d’orchestre, et les plus chanceux auront la chance de diriger Carmen ! Le week-end se prolongera avec une expérience singulière : le temps de deux concerts, les spectateurs pourront vivre Roméo et Juliette de Prokofiev au cœur des pupitres de l’orchestre ! La place des femmes dans l’histoire de la musique sera salutairement rappelée le temps de tables rondes et de trois programmes d’œuvres de compositrices telles qu’Henriëtte Bosmans ou Sophie Lacaze.

Julien Guillamat proposera ses créations acousmatiques (pour un orchestre de haut-parleurs) à l’Opéra Comédie ; le Chœur de l’Opéra et le violoncelliste Cyrille Tricoire seront associés au dispositif électroacoustique pour deux créations mondiales. On retrouvera C. Tricoire au Théâtre Jean Vilar avec la transposition contemporaine des célèbres Suites pour violoncelle de Bach.

Le week-end du 22 & 24 novembre sera aussi riche en événements avec la création sur commande de A Woman Spilled de Sivan Eldar sous la direction de Magnus Fryklund. Deux nouvelles journées gratuites « Carte Blanche » les 23 et 24 permettront de découvrir Gershwin ou Jean-Marc Boudet. Le temps de deux « Bals à l’Opéra », le public sera invité à accompagner l’Orchestre en dansant sur les valses de Strauss ou le foxtrot de Hindemith.

Les célébrations s’achèveront avec quatre représentations de la Symphonie n°8 de Beethoven à l’Opéra Comédie. La symphonie s’exportera dans la région (Sète, Alès, Carcassonne, Pont du Gard) en compagnie du Konzertstück de Dohnányi pour orchestre et violoncelle.

Un programme exigeant et ouvert à tous, à l’image de cet anniversaire !

PAUL CANESSA
Novembre 2019

40 ans de l’Orchestre National Montpellier Occitanie
Jusqu’au 8 décembre
Divers lieux, Montpellier et Occitanie
04 67 601 999
opera-orchestre-montpellier.fr

Photo Michaël Schonwandt et les musiciens de l’Orchestre national de Montpellier © Mario Sinistaj


Opéra Orchestre National de Montpellier
11 boulevard Victor Hugo
34400 Montpellier
04 67 601 999
opera-orchestre-montpellier.fr