Rencontre avec Roland Gori au théâtre Gyptis

Psychanalyse et journal d’un fou

Rencontre avec Roland Gori au théâtre Gyptis - Zibeline

Le théâtre Gyptis accueille l’adaptation par Andonis Vouyoucas du Journal d’un fou, de Gogol, du 20 au 24 novembre. La dernière représentation sera aussi l’occasion d’une rencontre avec Roland Gori, professeur émérite de psychopathologie clinique à l’Université d’Aix-Marseille, et auteur du fameux De quoi la psychanalyse est-elle le nom ? publié chez Denoël en 2010.

Deux ans auparavant, c’est avec un autre psychanalyste, Stefan Chedri, qu’il lance l’Appel des Appels. En plein mandat Sarkozy (période bling-bling et réformes pied au plancher) «professionnels du soin, du travail social, de l’éducation, de la justice, de l’information et de la culture» clament qu’«à l’Université, à l’École, dans les services de soins et de travail social, dans les milieux de la justice, de l’information et de la culture, la souffrance sociale ne cesse de s’accroître», et qu’ils ne laisseront pas les choses évoluer vers le pire sans se battre.

Aujourd’hui, sous un nouveau gouvernement qui peine à freiner les dérives initiées par son prédécesseur, le collectif (avec plus de 86 000 signatures enregistrées) poursuit sa dénonciation : l’hôpital-entreprise, l’université-entreprise sont toujours soumis à un impératif de rentabilité destructeur du lien social.

En tant que psychanalyste, Roland Gori soutient que la culture est ce qui donne au sujet la capacité de se construire, et non ce qui lui permet de s’adapter à un pouvoir normatif. À l’approche de 2013, il sera intéressant de le questionner plus avant sur ces thématiques.

Le 24 novembre, des extraits de ses œuvres seront lus (notamment certains passages de La Dignité de penser, parue aux éditions Les Liens qui Libèrent), ainsi que des textes de Nietzsche, René Char et Pasolini. Un débat s’ensuivra.

GAËLLE CLOAREC

Octobre 2012

 

Roland Gori au théâtre Gyptis le 24 novembre à 17h, avant la représentation du Journal d’un fou qui débutera à 20h30


Cinéma Le Gyptis
136 rue Loubon
13003 Marseille
04 95 04 95 95
www.lafriche.org