Ciné-concert et musique innovante au Mucem, à Marseille

Propagations éclectiques

• 31 juillet 2021, 31 juillet 2021 •
Ciné-concert et musique innovante au Mucem, à Marseille - Zibeline

Le GMEM convie Buster Keaton et le duo Tiwaline-Peyghamy au Mucem.

Prenant la succession de Musiques, le festival Propagations a vu son baptême du feu gâché par la Covid. Initialement prévue le 20 mai, cette soirée réapparaît par bonheur dans l’agenda de l’été grâce au GMEM, organisateur de l’événement, et à la disponibilité des artistes.
Ses partitions pour Metropolis de Fritz Lang, La princesse aux huîtres de Ernst Lubitsch ou les trois premiers Buñuel, ont fait du compositeur Martin Matalon un maître dans la discipline du ciné-concert. Il s’attaque à présent au génie du muet, Buster Keaton, en s’emparant de trois courts-métrages réalisés dans les années 1920-21. Réunis dans un même spectacle, The playhouse, One week et The scarecrow offrent à Matalon l’opportunité de s’aventurer sur le terrain de la critique sociale à travers l’humour et la comédie. C’est l’Ensemble Multilatérale, sous la baguette de Julien Leroy, qui va donner vie aux images de poésie surréaliste, où l’énergie le dispute à l’inventivité.
Le duo formé par la productrice Azu Tiwaline et le musicien et artiste sonore Cinna Peyghamy bouscule les codes des musiques électroniques. Cette rencontre, assortie d’un EP qui préfigure un premier album, unit un son du désert puisant dans les musiques transes berbères ou sahraouies à une recherche hybride mêlant l’acoustique du tombak, percussion persane, et l’électronique d’un synthétiseur modulaire. Un voyage expérimental onirique.

LUDOVIC TOMAS
Juillet 2021

Ciné-concert Scarecrow (21h30) puis concert d’Azu Tiwaline & Cinna Peyghamy (23h), 31 juillet, Mucem, Marseille.
gmem.org

Mucem
Môle J4
13002 Marseille
04 84 35 13 13
mucem.org