Le Grand ménage de printemps, festival des arts de la rue en Lubéron, aura lieu à l'automne

Printemps décalé

• 11 novembre 2020, 14 novembre 2020⇒15 novembre 2020 •
Le Grand ménage de printemps, festival des arts de la rue en Lubéron, aura lieu à l'automne - Zibeline

Suite aux mesures de reconfinement, ce festival est annulé.


C’était le rendez-vous « arts de la rue » des beaux jours, attendu avec impatience par le public du Lubéron et d’ailleurs ; mais comme tant d’autres manifestations culturelles, il n’a pas résisté à la vague coronaviresque. Ou plutôt si, il a résisté, en réduisant la voilure et se déplaçant vers l’automne. Le Grand ménage de printemps, rebaptisé Grand décalage, aura lieu à Cucuron, La Tour d’Aigues et Vaugines… à la mi-novembre.

Tout commencera le mercredi 11, jour anniversaire de l’Armistice 1918, sous les merveilleux platanes de la place de l’Étang à Cucuron, avec un hommage rendu par Patrice De Benedetti aux morts pour la France. Le chorégraphe utilise les formes du butô, cette danse née au Japon pour exprimer les traumatismes de la seconde guerre mondiale, dans un solo brûlant.

Changement radical d’ambiance : le week-end des 14 & 15 novembre, deux spectacles se relaieront pour plusieurs représentations. Tout d’abord, successivement dans les trois villages, l’opération séduction entreprise par Hélène Larrouy, danseuse clown et néanmoins voluptueuse (ou serait-ce l’inverse ?). Curriculum vitae : elle est membre des inénarrables Carnage Productions, connues entre autres exploits pour leurs fameux tee-shirts invitant à confondre les mots « police » et « picole », reflétés par un rétroviseur… Autant dire que dans la peau de Prisca de Grimon, décidée par tous les moyens à s’attacher un homme, danse nuptiale et cake d’amour compris, elle n’hésitera pas à mettre le paquet. Seconde proposition : une exploration pataphysique* de Cucuron emmenée par les Guides Parfois Sérieux du collectif L’agonie du palmier. Le lieu de rendez-vous est maintenu secret, et la réservation impérative (au 07 49 40 07 18).

GAËLLE CLOAREC
Octobre 2020

* Pataphysique : science qui cherche des solutions à des problèmes imaginaires, dans la grande tradition d’Alfred Jarry et Boris Vian.

Le grand décalage de printemps
11, 14 & 15 novembre
Cucuron, La Tour d’Aigues, Vaugines
legrandmenage.fr

Photos : Exploration pataphysique (c) L’Agonie du palmier et Prisca de Grimon (c) Yaelle Kung