Sons dessus de Sault, le festival des arts multiples débarque au pied du Ventoux, les 10 et 11 juin

Prêts pour le grand Sault ?

• 10 juin 2017⇒11 juin 2017 •
Sons dessus de Sault, le festival des arts multiples débarque au pied du Ventoux, les 10 et 11 juin - Zibeline

Fanfares, danse, art de rue, performances, installations, concerts, tout ce que l’art et la création comptent de déclinaisons sera à l’honneur le week-end des 10 et 11 juin à Sault. Dans la petite ville au pied du Ventoux, le festival Sons dessus de Sault, organisé par le collectif Le Phare à Lucioles, battra son plein, en soirée le samedi 10 et toute la journée le dimanche. Au programme pour l’ouverture, Figure-toi, création de seize élèves de 4e du collège de Sault, participant au projet CREA (Cursus de Recherches et d’Expérimentations Artistiques).

Ce dispositif, unique en France, est un véritable laboratoire d’art en milieu scolaire basé sur la création contemporaine. L’objectif est d’apporter aux adolescents une éducation artistique par la pratique et la rencontre avec des intervenants, en ateliers ou en sorties dans les galeries ou musées. Le Phare à Lucioles encadre ces apprentis-artistes et le fruit de leur travail sera donc présenté à 19h, en entrée libre, dans la salle polyvalente de Sault. Loïc Guénin est à la direction artistique de ce spectacle, né d’une « envie de parler, de dire, de crier », et qui mêlera musique, danse, théâtre, vidéo, photo, jeux de lumière, entièrement réalisés par les élèves.

Le lendemain, une dizaine de propositions seront à l’affiche, toutes gratuites, dans les domaines les plus variés. Citons pêle-mêle : à 13h30, les Grandes Mothers, les deux contrebasses de Gabrielle Gonin et Sara Giommetti à la croisée du rock acoustique et de la chanson folk ; à 14h30, dans l’église, Coding Music, un solo de contrebasse et voix par Eric Brochard, à la fois « hypnotique et polyphonique » ; à 15h, [mur]mures, une nouvelle proposition du CREA, mêlant poésie et images, avec 23 élèves de 5e, entourés de l’écrivaine Anne Calas et de l’artiste numérique Uto ; Les Impromptus, deux rendez-vous improvisés avec tous les artistes du festival, à 15h et 17h ; le groupe Mabreuch et sa musique jazz-funk en concert sur la place de la mairie à 17h30 ; avant l’apothéose du Grand Final Collectif à 18h30, sur la même place. Alors, prêts pour le grand Sault ?

JAN-CYRIL SALEMI
Juin 2017

Sons dessus de Sault
10 et 11 juin
Sault
http://pharealucioles.org/

Photo :© Grandes Mothers