Première agro-parade le 8 avril à Marseille, pour défendre l'agriculture paysanne

Pour une agriculture paysanne

• 22 mars 2017, 8 avril 2017 •
Première agro-parade le 8 avril à Marseille, pour défendre l'agriculture paysanne - Zibeline

L’agriculture industrielle fait des ravages humains et environnementaux, mais on peut pressentir la fin de règne de ce modèle, car les alternatives se mobilisent et se rassemblent. Pour célébrer une agriculture paysanne garantissant l’accès à une alimentation saine, respectueuse de ceux qui la produisent et la consomment, soucieuse de biodiversité et consciente des enjeux du réchauffement climatique, la première Agro-parade aura lieu le samedi 8 avril à Marseille.

Rendez-vous est donné à 14h, au kiosque des Réformés sur la Canebière, à l’appel de plusieurs organisations de paysans et consommateurs (Paniers marseillais, Amap de Provence, Groupement régional des CIVAM, Association pour le Développement de l’Emploi agricole et rural, Confédération paysanne) rejointes par des associations citoyennes de Marseille ou de la région. Au programme, un défilé festif avec chars et trompettes, dégustation de produits locaux et costumes inventifs.

Avant-première le mercredi 22 mars de 10h à midi sur le marché paysan du Cours Julien.

Notez qu’une pétition circule pour interpeller les candidat(e)s à la présidentielle, leur demandant de s’engager à mettre en œuvre une politique de transition agricole et alimentaire à l’échelle du pays. Agir pour l’Environnement en partenariat avec la Fédération nationale de l’Agriculture Biologique, Terres de Liens, le Mouvement inter-régional des AMAP, l’Union Nationale de l’Apiculture Française, CIWF et Filière Paysanne y formulent dix propositions concrètes.

GAËLLE CLOAREC
Mars 2017

Photo : G.C.