Cahier de vacances, le temps fort jeune public de MP2013

Pour les vacances, MP2013 a tout prévu !

• 16 octobre 2013⇒10 novembre 2013 •
Cahier de vacances, le temps fort jeune public de MP2013 - Zibeline

Durant les vacances de la Toussaint, MP2013 dédie un temps fort au jeune public en organisant Cahier de Vacances, une programmation familiale de plus de 40 événements artistiques !

Direction le théâtre, comme des grands !

La Cie Skappa ! & Associés s’empare de la Cartonnerie à la Friche. Avec Swift !, un voyage parsemé d’objets aux «proportions absurdes», à la frontière de l’imaginaire et du réel, jusqu’au 17 oct (lire critique du spectacle ici). Du 22 au 24 oct, ils reviennent Qui découvre qui, l’histoire «d’un Indien ayant découvert l’Europe avant que Christophe Colomb ne découvre l’Amérique». Ils manient l’épée aussi bien que les mots, l’association Arsène se moque avec humour et subtilité de l’univers des pirates dans Attention, Pirature fraiche, du 22 au 25 oct à Aix, Peyrolles et Rognes. Et comme les manifestations se croisent forcément en cette année capitale de la culture, au Momaix d’autres spectacles sont à découvrir comme Baba, Un beau matin, Aladin, Rouge

Des Festivals rien que pour nous !

Jusqu’au 13 nov, Salon-de-Provence organise Public en Pousse, un festival gratuit à destination des enfants, mais pas que. De nombreux stages d’initiations et 7 spectacles y sont proposés. À noter : la clôture du festival par une représentation surprenante du Petit prince en partenariat avec la Base Aérienne de Salon (les 12 et 13 nov).

Danse, musique, expositions et ateliers, les enfants de 6 à 14 ans sont conviés le 6 nov à La fiesta des Minots au Dock des Suds : l’occasion d’admirer les ballets arméniens de la troupe Aragatz, d’écouter les Zaventures du Petit Roi de la Cie Tontonballons, ou de s’amuser avec la création musicale Des Mots en musique III imaginée par des jeunes marseillais et réunionnais !

Les expos, c’est rigolo !

L’illustratrice Belge Kitty Crowther aime les sentiments, les voyages et la poésie. Jusqu’au 27 oct, elle fait découvrir, au Studio Fotokino, La cour des Miracles : un monde imaginaire peuplé de personnages étranges et émouvants. Du 2 au 24 nov, c’est au tour de l’ingénieux Isidro Ferrer d’envahir le studio avec l’exposition Nature nomade. Les apprentis moussaillons sont aussi invités à embarquer pour des expéditions imaginaires. Ils s’échoueront sur l’île extraordinaire des Robinsons, à l’Alcazar, du 26 oct au 4 jan, puis emprunteront les chemins du fabuleux musée des songes à Vitrolles et partiront À l’abordage ! dans de nombreuses villes de la région PACA, pour expérimenter un nouveau module multimédia itinérant, jusqu’au 11 janv.

Au cinéma, on est des stars !

Du 16 oct au 12 nov, la 14e édition du festival CinémAnimé, à voir dans les de Cinémas du Sud (www.cinedusud.com), offre une programmation de nouveaux films et avant-premières comme Loulou, l’incroyable secret (2013) de Grégoire Solotareff et Eric Omond, mais aussi des grands classiques comme Le roi et l’oiseau (1980) de Paul Grimault. Du 22 au 27 oct, le cinéma Les Variétés et le CipM présentent Deux ans de vacances, Voyages extraordinaires. L’occasion de diffuser à nouveau tous les films qui se sont inspirés de romans d’aventure comme L’île au trésor, Le Château dans le ciel, ou encore Les aventures de Pinocchio.

En avant la musique !

Le 23 oct au théâtre des Salins à Martigues, les Weepers Circus présentent Le Grand Bazard…, un quintet pop-rock dans une mise en scène pétillante. Entrecroisant les genres, le groupe de musiciens ZUT emporte petits et grands dans un joyeux tourbillon musical intitulé Zut…et qu’ça saute au théâtre du Gymnase, les 29 et 30 oct. Une dernière petite note… de danse pour la Cie Kelemenis qui présente le 31 oct au Klap, Triple Axel, un spectacle mêlant la danse et le sport, avec la participation des enfants de l’école Bellevue, et le théâtre d’Arles qui reçoit Têtes à têtes, l’étrange parcours d’un bonhomme à grosse tête, le 7 nov.

ANNE-LYSE RENAUT
Octobre 2013

Photo : Têtes-à-têtes-@-Charlotte-Sampermans

Cahier de vacances

du 16 oct au 10 nov

www.mp2013.fr