La Compagnie Pop Manuscrit se glisse dans les ondes radiophoniques

Pop manuscrit en projetVu par Zibeline

• 9 avril 2020⇒31 mai 2020 •
La Compagnie Pop Manuscrit se glisse dans les ondes radiophoniques - Zibeline

Bon, le terme « projet » renvoie à tant de choses, dont un épisode qui devint comique, porté par une voix qui semblait alors muer, si bien que l’on a toujours un peu tendance à sourire en l’entendant, mais ici le rire et la réflexion se conjuguent en un esprit beckettien de belle tenue.
L’humour décalé de la Cie Pop Manuscrit se déchaîne en cette période de confinement et propose une version radiophonique de la première saison de sa nouvelle création collective d’après le texte Le projet d’une conversation de Jesshuan Diné. Est bien précisé d’ailleurs que le titre est provisoire (qu’est-ce qui ne l’est pas ?) et la compagnie suggère d’autres titres possibles, comme « Le projet d’un spectacle, ce qui nous lie, entre-soi (mais c’est peut-être un peu violent comme titre !) ». Bref, le spectacle dans ce spectacle est son propre objet/projet. Trois acteurs sur un plateau discutent et « entretiennent l’idée d’un non-spectacle ». (Ce qui apparaît d’une étonnante actualité !). Entre discussion et conversation, comment déterminer les frontières de ce que recouvrent ces termes, le spectacle emprunte à l’esprit du Bouvard et Pécuchet de Flaubert, se fait le reflet de la société moderne noyée sous une profusion d’images et d’informations, dans une peur du vide quasi-métaphysique.

Les dix premiers épisodes radiophoniques accentuent la virtualité de ces réflexions sur ce « spectacle qui ne donne rien à voir de plus que son propre spectacle » par l’utilisation de voix synthétiques. Totalement déjanté et d’une inattendue profondeur. Il suffit de plonger !

MARYVONNE COLOMBANI
Avril 2020

ciepopmanuscrit.jimdofree.com
www.facebook.com/Cie-Pop-Manuscrit

Visuel © cie Pop Manuscrit