Journal Zibeline - bannière pub Journal Zibeline - bannière pub

Concepts en promo : le retour de la pop philosophie à Marseille

Pop en stock

• 20 octobre 2014⇒25 octobre 2014 •
Concepts en promo : le retour de la pop philosophie à Marseille - Zibeline

La Semaine de la pop philosophie revient à Marseille, après la session bruxelloise de ce festival qui s’y tient début octobre. Créée en 2009 par Jacques Serrano, sa volonté est de travailler «à partir d’objets issus de la pop culture et de la culture médiatique», et de défendre «l’idée selon laquelle ce sont désormais les capacités à produire des concepts qui constituent les fondamentaux de l’économie de demain». On savait que certains philosophes flirtent benoîtement avec le monde de l’entreprise depuis l’édition 2012, qui avait reçu le Projet Socrate, lequel «propose au monde du travail les ressources de la philosophie afin de lui permettre d’améliorer ses capacités prospectives, relationnelles et productives». On sera curieux de découvrir en quoi un modèle économique basé sur la culture de masse serait vraiment novateur ? Et surtout, pour quelle raison la philosophie, a priori réflexion profonde et critique, supposant un certain recul, aurait-elle à se soumettre à la logique du marché ?

S’il n’est pas de réponse convaincante à ces questions, on pourra toujours chercher à se consoler avec une âme sœur lors de la soirée d’ouverture, le 20 octobre au MuCEM. Deux sociologues (Fred Pailler, Catherine Lejealle), et un philosophe (Marc Parmentier) interviendront sur la Philosophie des sites de rencontres. Le 21, il sera possible de sublimer ses pulsions agressives lors d’une soirée consacrée aux séries télévisuelles. Ah, trucider par procuration avec les personnages de Dexter ou de Deadwood ! Notons la présence de Marianne Chaillan, qui nous avait régalés précédemment avec son exploration du monde de Harry Potter, et qui revient cette fois sur celui de Game of thrones.

On peut se réjouir également cette année de l’invitation faite aux sciences dures (plus on est de fous…), qui viendront rejoindre le cercle des forgerons de concepts lors d’une «journée pop mathématiques». Sous la direction de Gérard Berry, titulaire de la chaire Algorithmes, machines et langages au Collège de France, elle aura lieu à la BMVR Alcazar le 22 octobre, et réunira le mathématicien Bertrand Maury et le physicien Étienne Klein. Ce dernier traitera du rugby quantique, pour démontrer «dans le réel l’impossibilité de l’impossible».

Le lendemain, on ira audacieusement pressentir une post-pop philosophie et «douter de l’idole communication» avec Jacques Sojcher au cipM. Pour ne pas laisser les hommes monopoliser la parole comme c’est trop souvent le cas dans ce type de manifestations, il ne faudra pas rater la rencontre du 25 au Frac avec Sinziana Ravini, qui s’attachera à sortir la séduction de son ornière «phallo-logocentrique».

Enfin, la clôture du festival visera à déceler la profondeur sous ses atours les plus futiles : la mode sera dans tous ses états, à la chapelle de la Vieille Charité puis dans un endroit tenu soigneusement secret. Suspens !

GAËLLE CLOAREC
Octobre 2014

Semaine de la pop philosophie
du 20 au 25 oct
divers lieux, Marseille
04 91 90 08 55
www.semainedelapopphilosophie.fr

Photo : Rencontres Pop philosophie 2013, Gilles Vervisch -c- X-D.R.