Deux festivals de cirque contemporain entre Marseille et La Seyne

Pôle National des Arts du Cirque Méditerranée

Deux festivals de cirque contemporain entre Marseille et La Seyne - Zibeline

Le Théâtre Europe à La Seyne et le CREAC à Marseille ont créé,  dans la dynamique de Marseille Provence 2013,  un pôle cirque national – il y en a désormais 12 en France- constitué de deux structures associées. Une  structure qui perdurera après 2013.

La 14e édition de Janvier dans les étoiles à La Seyne (Théâtre Europe) et la première de Cirque en Corps à Marseille (CREAC), proposent une programmation commune de 15 compagnies qui circulent généralement entre les deux villes, avec 70 représentations partagées, au Chapiteau des Sablettes, au CREAC ou au Parc Chanot. Une des missions du Pôle national étant de favoriser la création, beaucoup de spectacles y feront leurs premières armes. Pour un cirque résolument virtuose, aimant la physicalité, de la danse aérienne au cadre coréen en passant par le trapèze, l’équilibre, le main à main, la bascule et le jonglage.

Car aux côtés des deux Parcours Clown et magie  il y aura des spectacles qui enchainent les numéros acrobatiques aux agrès étonnants, qui construisent des narrations dans les airs, dansent sur des vélos, des armatures, des fils, des tissus et des trapèzes…

Un cirque spectaculaire qui fait aussi marcher les têtes et les cœurs, et ne s’adresse pas forcément à tous les yeux : Gulko (Cie Cahin Caha) propose Rose pour explorer l’Eros à partir de 16 ans, dans un triptyque Lacrimae qui fait surgir la douleur du monde. Les deux autres volets seront proposés par le Circus Cirkör (Suède) qui tire des fils pour tricoter la paix (Knitting Peace, spectacle d’ouverture à Marseille), et la cie tchèque la Putyka qui explore la notion de risque (RISK). Plus tard Fanny Soriano et Corinne Cella, guidées par Mathilde Monfreux, chercheront dans les airs ce qui fait et défait les sœurs… Une Ronde de la Cie Rouge Elea soutenue aussi par le Bois de l’Aune (Aix).

Le spectacle qui ouvrira les festivités à La Seyne, puis que l’on retrouvera sous chapiteau programmé par le Gymnase en février, sera quant à lui un voyage particulier vers l’aérien virtuose, proposé par la Cie les Colporteurs d’Agathe Olivier et Antoine Rigot. Un Bal des Intouchables qui met en scène la résistance aux forces de l’air, au handicap, à la paralysie et aux normes sociales, en inventant un espace où tout danse… Et c’est Guy Carrara, directeur artistique d’Archaos, qui clôturera Cirque en Corps avec la création de Somewhere and Nowhere, un spectacle de cordes et d’entraves, sur les migrations et les exils, par la cie israélienne Orit Nevo.

AGNES FRESCHEL

Décembre 2012

 

Théâtre Europe

04 94 06 84 05

CREAC / Cie Archaos

04 91 55 61 64

www.pole-cirque-mediterranee.com