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A la Friche, Le Cartel crée l'événement avec l'Atelier Van Lieshout et le CNAP dévoile une partie de sa collection photographique

Points de vue du Panorama

• 6 juillet 2013⇒31 décembre 2013, 9 juillet 2013⇒15 septembre 2013, 9 juillet 2013⇒29 septembre 2013, 30 août 2013⇒7 septembre 2013, 11 octobre 2013⇒2 février 2014 •
A la Friche, Le Cartel crée l'événement avec l'Atelier Van Lieshout et le CNAP dévoile une partie de sa collection photographique - Zibeline

Parfois les expositions ne sont pas là où elles devraient être. Prenons l’exemple de L’Atelier Van Lieshout, l’équivalent du blockbuster Le Grand Atelier du Midi pour l’art contemporain, qu’on attendait voir déployer son manifeste utopiste dans les travées du [Mac]… et bien non, c’est à la Tour Panorama que ce laboratoire de pensées fait le buzz et attire la presse nationale et internationale ! Rebelote avec l’exposition des lauréats de la Fondation d’entreprise Ricard, Les Archipels réinventés (2), qui peine à trouver son rythme dans les galeries voutées du Centre de la Vieille Charité, inadaptées à la présentation d’installations qui nécessitent une vision distanciée et à la projection de vidéos qui requièrent une vraie insonorisation. D’autant qu’il sera difficile de déplacer les foules sur le seul nom des 15 artistes lauréats1, pour certains émergents pour d’autres confirmés, même si le Centre national d’art et de culture Georges-Pompidou y est associé puisque leurs œuvrent figurent dans ses collections… La présentation des œuvres primées par la Fondation d’entreprise Ricard entre 1999 et 2012 relevait plus du Cartel, justement, que des missions d’un musée. À moins que le [Mac], tout entier occupé par Le Pont (Zib’64), n’ait pu l’accueillir, alors qu’il présentait en 2009 les lauréats du Prix HSBC pour la photographie… Sauf qu’à force d’acheter des expositions «clef en main», on finit par y perdre son âme.

Même surprise avec le Centre national des arts plastiques qui déploie une partie de sa collection photographique à la Tour Panorama à l’invitation de La Friche et de MP13 : quand son directeur Richard Lagrange déclare «être heureux d’aller à la rencontre d’un public plus diversifié avec un médium plus accessible», on comprend que sa présence ici est inhabituelle et que ses partenaires traditionnels sont les musées et autres sites patrimoniaux. De là à rêver du musée Cantini ! Certes on ne boudera pas notre plaisir, car pour déplacer une partie du fonds photographique (676 œuvres sur 11 000) et imaginer d’autres regards sur les œuvres, le CNAP a fait appel à l’artiste Patrick Tosani et au scénographe Pierre Giner. Le résultat est une invitation à réfléchir sur notre manière physique d’appréhender la photographie, dans une vraie proximité grâce à des plans inclinés, avec un déroulé sans début ni fin et un ordre alphabétique «qui exclut les arrangements entre artistes». Sur deux plateaux, Des images comme des oiseaux raconte en pointillés la force des courants de la photographie des XXe et XXIe siècles à travers une sélection qui donne la priorité aux images plus qu’aux artistes, aux notions d’échelles et de rapports au corps. Ce qui fait tout son suc.

AVL en figure de proue

L’Atelier Van Lieshout est la colonne vertébrale d’une programmation orchestrée par Le Cartel (réseau des six structures2 arts visuels de La Friche à l’origine de sa première venue à Marseille) sous le titre générique New Orders. Son regard prospectif sur les comportements humains et les sociétés modernes sert de point d’appui à la revue web Additionnaldocument.org de documentsd’artistes.org qui tire les fils de la réflexion en intégrant diverses contributions d’auteurs, philosophes, sociologues, artistes, chercheurs sur la notion de «qualité dystopique du monde». Son œuvre, qui fait exploser les frontières de l’art, irrigue aussi Empreintes et passages à l’acte conçue par Mehdi Brit : réunissant les éléments constitutifs à la performance, cet art de la représentation, du geste, de l’accessoire et du corps mis en jeu, les propositions des 14 artistes interagissent selon un processus lié à la mixité et à l’autocritique. Le point d’orgue est son exposition monographique The Butcher dont le volet le plus intéressant est Slave City, projet écrit de 2005 à 2008 basé sur la critique d’un univers rationaliste où le profit est le pivot central. Un monde qui tourne en boucle sur lui-même. Et le plus surprenant celui consacré à Blast Furnace (Haut fourneau) réalisée à l’échelle du dernier étage du Panorama, œuvre monumentale dans ses proportions qui bouleverse les notions de sculpture et tente -vainement- de réunir l’humain et la machine… Mais AVL n’a pas dit son dernier mot puisque Le Dernier cri l’invite à son projet de sérigraphies Seven Prints ! et Art-O-Rama dévoilera l’œuvre de commande Excrementorium, espace de discussion composé de toilettes assemblées autour d’un cercle. Enfin, en miroir aux thématiques qui lui sont chères (la nourriture, l’autonomie, les rituels, les cultures), l’exposition No Fear, No Shame, No Confusion réunira les travaux de Liz Magor, Jean Marie Appriou, Andrea Büttner et Laure Prouvost. Rendez-vous est pris en octobre.

MARIE GODFRIN-GUIDICELLI

Juillet 2013

1 Lauréats de 1999 à 2012 : Didier Marcel, Natacha Lesueur, Tatiana trouvé, Boris Achour, Matthieu Laurette, Mircea Cantor, Loris Gréaud, Vincent Lamouroux, Christophe Berdaguer & Marie Péjus, Raphaël Zarka, Ida Tursic & Wilfried Mille, Isabelle Cornaro, Benoît Maire, Adrien Missika, Katinka Bock

2 Astérides, le Dernier cri, Documents d’artistes, Art-O-Rama, Sextant et plus, Triangle France

 

À voir

The Butcher

Atelier Van Lieshout

jusqu’au 31 décembre

 

Empreintes et passages à l’acte

Exposition et performances

jusqu’au 15 septembre

 

Excrementorium

Atelier Van Lieshout

Cycle de discussions du 30 août au 1er septembre

Exposition du 30 août au 7 septembre

 

Seven Prints !

Projet de sérigraphies du Dernier cri

du 30 août au 7 septembre

 

No Fear, no Shame, no Confusion

du 11 octobre au 2 février 2014

 

www.cartel-artcontemporain.fr

 

et

 

Des images comme des oiseaux

Une traversée dans les collections du CNAP

jusqu’au 29 septembre

 

à la Friche la Belle de mai, Marseille 3e

www.lafriche.org

 

 

Les archipels réinventés (2)

Prix fondation d’entreprise Ricard

Centre de la Vieille Charité, Marseille 2e

04 91 14 59 18

www.culture.marseille.fr

 

À lire

Des images comme des oiseaux

Édition bilingue français-anglais

Coédition CNAP et Loco, 35 €

 

Les archipels réinventés

Coédition Centre Pompidou et Fondation d’entreprise Ricard, 19,90 €

photos : Exposition Empreintes et passages a l’acte – Extrait de La Gabbia (La Cage), installation vidéo de Romina de Novellis présentée dans l¹exposition Empreintes et passages à l¹acte © MGG-Zibeline
L’Atelier Van Lieshout – Au premier plan, Table with Mexican Crokery dessinée pour la salle du conseil de Slave City, Atelier Van Lieshout © MGG-Zibeline

 


La Friche
41 rue Jobin
13003 Marseille
04 95 04 95 95
http://www.lafriche.org/


La Vieille Charité
2 Rue de la Charité
13002 Marseille
04 91 14 58 80
http://vieille-charite-marseille.org/