Le CNCDC Châteauvallon, un ailleurs aux confins du théâtre, de la danse et de la musique

Plus loin, encore plus loin… jusqu’où ?

Le CNCDC Châteauvallon, un ailleurs aux confins du théâtre, de la danse et de la musique - Zibeline

Les dessins galactiques et les inscriptions elliptiques de la communication du CNCDC Châteauvallon -«quelque part, à cet instant, la descente…»- nous entrainent vers un ailleurs aux confins du théâtre, de la danse et de la musique. Pas de propositions circassiennes dans cette stratosphère, mais une nouvelle programmation de spectacles à voir en famille choisis avec la complicité du PôleJeunePublic : le retour de Rock it Daddy de la Cie Sp’Poart, la chorégraphie ludo-picturale de Michel Kelemenis Henriette & Matisse, une séance visuelle et musicale au Tour des danses urbaines en 10 villes, L’Enfance de Mammame racontée par le chorégraphe Jean-Claude Gallotta et Asa Nisi Masa, dernière fantaisie de l’illusionniste José Montalvo. Son espace cosmique est aussi peuplé de très nombreux artistes fidèles tels Mourad Merzouki (Pixel), Bruno Ricci dans Le Malade imaginaire mis en scène par Michel Didym, Antoine Defoort (Un faible degré d’originalité), Daniel San Pedro (Noces de sang), Salia Sanou (Clameur des arènes) ou encore Pascal Rambert (Répétition), Alain Platel (En avant marche !), Omar Porras (La visite de la vieille dame), la Comp.Marius et sa fameuse trilogie Marius, Fanny et César

Au-delà de ce compagnonnage au long cours, le CNCDC porte une attention particulière à la création régionale. En novembre, les compagnies Kerman, Ridz, F. et Les laboratoires animés dévoileront une étape de leur travail à l’occasion des premières «Rencontres de la danse», tandis que François Cervantès partagera sa propre expérience dans Prison possession en février.

Mise en orbite les 19 et 20 septembre pendant les Journées du patrimoine pour découvrir l’ensemble du site, ses infrastructures de production (théâtre couvert, amphithéâtre en plein air, le Baou) et de résidence (studios).

MARIE GODFRIN-GUIDICELLI
Septembre 2015

Photo : Pixel © Laurent Philippe


Châteauvallon – Scène nationale
795, chemin de Châteauvallon
BP 118
83192 Ollioules cedex
04 94 22 02 02
www.chateauvallon.com