Le théâtre du Bois de l'Aune toujours proche de la création

Plongée dans les formes et les motsLu par Zibeline

• 6 juillet 2020⇒24 juillet 2020 •
Le théâtre du Bois de l'Aune toujours proche de la création - Zibeline

Le Bois de l’Aune réenchante les débuts de l’été par des propositions qui nous permettent une immersion dans l’univers de la création avec les projets de cinq compagnies, deux, « habituées de la maison », et trois nouvelles venues. Compagnon de route du théâtre, l’artiste plasticienne et marionnettiste Élise Vigneron (théâtre de L’Entrouvert) nous invite à participer à l’élaboration de son travail Before Lands. La glace (en cette période estivale, quelle merveilleuse idée) deviendra collective autant qu’éphémère : à partir d’une empreinte de pied, moulée dans du silicone puis du plâtre, naîtra une installation de glace cet automne. Seul ou en famille, vous êtes bienvenus pour partager ces moments particuliers de création (30 minutes sur rendez-vous les 6, 7 & 9 juillet).

Si vous avez envie juste de vous délasser dans le bonheur des textes et des musiques, le hall du théâtre et l’ombre des arbres vous attendent avec les lectures illustrées de Frédéric Garbe (L’autre Compagnie). Vous écouterez des textes de Mohamed Choukri (Pain nu), James Graham (Sourire de Vénus), Gary Ghislain (Un parfait monstre), cette dernière lecture s’adresse aussi aux enfants. Écran, casques, projections, tout est fait pour nous immerger totalement dans le flux de la littérature. (7 & 8 juillet). La distanciation physique est de mise, Michel Kelemenis s’empare de la formule et la transforme en thématique de danse en passant commande auprès de sept chorégraphes danseurs pour des pièces courtes s’appuyant sur cette formule (7 & 8 juillet). Son 8m3 transfigure la contrainte et redonne pouvoir à l’imaginaire, avec Seul et Après (Alexandre Lesouëf), Aux bulles du monde (Désiré Davids)…

Charlotte Tessier (la Bouillonnante théâtre) propose un délirant « Portraimaton » : les personnes sont invitées une à une à prendre place sur une chaise, et se laissent observer, en silence, le portrait s’écrit (par l’entremise de l’actrice assise en vis-à-vis sur une autre chaise), une photo est prise pour une trace à la volée, et vous recevrez votre portrait par courrier postal un peu plus tard (15, 16, 17 juillet).

Claire Massabo (L’Auguste Théâtre) met en scène deux clowns, Baba et Clovis, qui donnent leur relecture émerveillée du monde et la nimbent de philosophie (16 & 17 juillet). Joris Frigerio et Jesshuan Diné, quant à eux, « rouvrent le monde » initient enfants et adolescents à leur démarche, leur pratique, et durant une semaine mêlent cirque théâtre, énergie, gravité, légèreté, improvisation, maîtrise, mémoire… Vivifiant !

MARYVONNE COLOMBANI
Juillet 2020

6 au 24 juillet

Théâtre du Bois de l’Aune, Aix-en-Provence
04 88 71 74 80 boisdelaune.fr

Photographie : Before Lands © Élise Vigneron

Théâtre du Bois de l’Aune
1 Place Victor Schoelcher
13090 Aix-en-Provence
04 88 71 74 80
boisdelaune.fr